Le ski de fond suisse se consolera donc avec les dames. Celles-ci ont parfaitement tenu leur rôle lors du marathon de l’Engadine ce dimanche puisqu’elles ont signé un quadruplé. La surprenante Giuliana Werro s’est imposée avec la manière. La Grisonne de 23 ans a réussi une course de feu, pour devancer la tenante du titre Nadja Kälin de 27″ et Anja Weber de 31″. Six Suissesses et quatre Françaises composent le top 10.

Chez les messieurs, les Tricolores ont en revanche pris le meilleurs sur les fondeurs helvétiques. Mais tout s’est joué au sprint puisqu’un imposant groupe était groupé dans les derniers mètres de l’épreuve. À ce jeu-là, le meilleur a été Arnaud Chautemps. Le polyvalent athlète de 26 ans a devancé au sprint son compatriote et meilleur ami Tom Mancini. “J’ai toujours rêvé de pouvoir m’imposer ici, c’est juste génial”, a-t-il déclaré au micro de la SRF. La France s’offre un premier succès dans les Grisons depuis 10 ans.

Pas de record pour Roman Furger et Dario Cologna

Le podium a été complété par Jason Rüesch tandis que Roman Furger a pris la 5e place pour son ultime présence au haut niveau. Quatre fois vainqueur en Engadine par le passé, l’Uranais a manqué l’occasion de décrocher un 5e succès et d’égaler le record d’Albert Giger. Même constat pour Dario Cologna. Le retraité fondeur du Val Müstair était lui aussi dans le coup jusqu’au bout et avait l’occasion de remporter une 5e fois la célèbre course. Il termine finalement 14e.

Enfin, dans ce relevé marathon qui s’est principalement résumé à un affrontement franco-suisse, Erwan Käser a pris la 10e place, Antonin Savary la 11e et Candide Pralong la 16e.

LMO