Les paysages de la Haute-Engadine étaient à l’honneur ce dimanche pour les dernières courses de l’hiver, reprises par la vallée grisonne après l’annulation des épreuves d’Oslo-Holmenkollen. Et la lutte a été acharnée lors de la poursuite de 30 km libre féminine, disputée entre Saint-Moritz et S-chanf, au lendemain de la victoire de Yulia Stupak lors du 10 km classique à Silvaplana.

Un groupe de quatre fondeuses s’est rapidement dégagé sur le parcours qui traversait les villages de la vallée. Yulia Stupak a été rapidement rejointe par Heidi Weng, Ebba Andersson et Jessie Diggins. L’Allemande Laura Gimmler n’a elle pas réussi à tenir le rythme. La Norvégienne, elle, a porté son attaque dans l’ultime difficulté du jour, à environ 2 kilomètres de l’arrivée. Une attaque tranchante, qui a suffi pour faire la différence, notamment sur la Suédoise Ebba Andersson, finalement 2e. Yulia Stupak complète le podium mais la 4e place de Jessie Diggins lui suffit pour repartir avec le Globe de la descente, en plus de celui du général, qu’elle avait déjà assuré avec la course du jour. Blessé à un poignet, Therese Johaug est absente.

Côté helvétique, Nadine Fähndrich a fait parler toute son expérience sur un parcours qu’elle connaît par coeur, après avoir notamment remporté le marathon de l’Engadine en 2018. Membre d’un large groupe de poursuivantes, la Lucernoise s’est accrochée dans les derniers hectomètres pour prendre un bon 10e rang, qui lui a laissé un grand sourire. Deuxième du classement du sprint cet hiver après notamment ses victoire en individuel et par équipes à Dresde, elle prouve qu’elle est également une athlète complète et laisse de belles promesses pour la saison prochaine. Laurien van der Graaff a elle pris la 52e place ce dimanche.

LMO