Incroyable finish dans le 15km mass start classique dans le Val Müstair, comptant pour le Tour de Ski. Alors qu’il était à la lutte pour le podium avec trois Russes, Dario Cologna a profité de la chute de deux de ses adversaires juste devant lui pour aller chercher, sur ses terres, là où il a grandi, une magnifique 2e place.

La course a été belle. C’est dans le troisième tour qu’elle s’est accélérée et Dario Cologna a rapidement pris le ski des Russes qui ont alors donné le rythme de la course et faire exploser le peloton. Le favori Alexander Bolshunov a ensuite progressivement augmenté sa cadence pour s’envoler seul vers la victoire. Derrière, le Grison a tenu le coup face à l’armada russe qui a tout de même placé cinq athlètes dans le top 10. Jusqu’à attendre ce coup de pouce du destin pour monter sur le podium et empêcher un quadruplé de ses adversaires.

Deuxième meilleure performance en Coupe du monde pour Candide Pralong

Dario Cologna poursuit sa ligne de conduite qui doit le porter au meilleur de sa forme aux Championnats du monde d’Oberstdorf fin février. Le quadruple vainqueur du Tour de Ski grimpe sur le premier podium de sa saison, le premier depuis plus d’une année et une 3e place lors d’un 15km disputé à Davos. Au classement de ce Tour de Ski, Dario Cologna se replace au 4e rang à distance toutefois respectable d’Alexander Bolshunov qui a survolé la course ce samedi, mais il prouve qu’il faudra compter sur lui dans la compétition.

Jonas Baumann (14e) et Candide Pralong (17e) ont également réalisé une magnifique performance. Notamment le Valaisan, qui ne fait plus partie des cadres de Swiss-Ski, mais qui signe la deuxième meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. Le fondeur du val Ferret démontre qu’il retrouve toutes ses sensations après ses soucis de santé lors des deux dernières saisons.

Nadine Fähndrich tient le choc

Chez les dames, Nadine Fähndrich, malheureuse lors du sprint d’ouverture de ce Tour de Ski, n’a pu tenir le train emmené par les Suédoises et l’Américaine Jessica Diggins lors du 10 km classique disputé également en mass start. Encore accrochée au wagon de tête jusqu’à mi-course, la Lucernoise s’est faite détacher dans la montée de la troisième boucle par le peloton. Peut-être moins à l’aise en style classique, la fondeuse de Horw signe tout de même la 13e place à 24 secondes de la victoire. Elle pointe au 6e rang du classement général du Tour de Ski. Un Tour toujours mené par Linn Svahn. Déjà victorieuse du sprint, la Suédoise s’est montrée la plus rapide dans l’emballage final ce samedi de la mass start. La seconde Suissesse en lice, Laurien van der Graaff, a pris seulement la 40e place.

JT