Que retenez-vous de ce bon résultat?

C’était une excellente course pour moi. Ça m’a rappelé les souvenirs d’il y a 4 ans (ndlr: elle s’était imposée). J’ai essayé de retrouver les mêmes sensations et je crois que j’y suis parvenue.

Il a passablement plu sur le parcours. Qu’avez-vous pensé des conditions?

Elles étaient très compliquées, notamment au niveau de la neige. Elle était molle et les traces étaient profondes. C’était très lent, et ça ne me convient habituellement pas trop. Je préfère une neige plus dure, plus compacte.

Mais vos skis étaient performants?

Oui, tout à fait. Mais c’est au pas de tir que j’ai raté le podium.

Cette faute au tir couché vous coûte cher…

En effet, malheureusement. Je crois que mon tir est parti trop vite. J’échoue de peu.

Que va vous apporter ce résultat?

Mes premières courses cette saison étaient correctes, sans plus. Mais le relais dimanche dernier était déjà bon (les Suissesses ont pris le 5e rang), et maintenant je suis en forme ici. C’est positif, la confiance vient gentiment.

Comment évaluez-vous vos sensations aujourd’hui?

Ce qui est sûr, c’est que je ne m’étais encore jamais aussi bien sentie cette année. Mais c’est difficile pour toutes les athlètes. On a déjà disputé 7 courses et les cuisses commencent à tirer. Mes jambes me font mal.

De toute façon, votre objectif est en février, avec les Jeux olympiques.

En effet. Physiquement, ce n’est pas possible d’être à 100% durant trois mois. Le but est d’être au mieux à PyeongChang. Cependant, c’est très compliqué à programmer. Le plus important est déjà de rester en bonne santé et de garder le rythme.

 

Selina Gasparin fait également découvrir le parcours au public par l’intermédiaire d’IBU TV:

Laurent Morel, Le Grand-Bornand