Il s’en est fallu de peu, d’un ultime relais pour que les Suissesses retrouvent les joies d’un podium en Coupe du monde. A la peine cet hiver, les biathlètes helvétiques ont réussi une excellente performance en ouverture du week-end de Kontiolahti (FIN). Elisa Gasparin, Lena Häcki, Alta Gasparin et Selina Gasparin échouent toutefois au 5e rang d’un relais remporté par la Norvège devant la Suède et l’Italie.

Jusqu’au dernier tir, Selina Gasparin était au contact de l’Italie, 3e. Mais la Grisonne de 37 ans, loin de son meilleur niveau, a commis trop d’erreur lors de son passage sur le tapis de tir. Elle a malheureusement manqué 4 fois la cible, se retrouvent contrainte d’effectuer un tour de pénalité en plus de ses trois pioches. Egalement à la peine sur les skis, la vice-championne olympique de l’individuelle en 2014 n’a pas réussi à offrir un premier podium à l’équipe de Suisse depuis plus de deux ans.

Alors qu’elles n’avaient “qu’à” terminer dans le top 8 pour obtenir le Globe de la spécialité, les Françaises ont été disqualifiées pour une erreur de Justine Braisaz-Bouchet, qui a récupéré une balle de pioche qu’elle n’avait pas le droit de prendre. La Norvège fait donc coup double.

LMO