Son bâton droit s’est envolé dans l’aire d’arrivée. Il aurait également jeté son gauche s’il n’était pas attaché à sa main dont le pouce est cassé, tellement il était heureux. Ramon Zenhäusern s’est une nouvelle fois illustré sur cette piste du Chuenisbärgli qu’il aime tant. Auteur d’une solide seconde manche, le géant de Bürchen a pris une belle 5e place lors du slalom d’Adelboden remporté par l’inévitable Marcel Hirscher. « Quand vous partez parmi les dix derniers et que vous franchissez la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance, en Suisse, devant un si nombreux public, le sentiment est juste indescriptible », savourait le Haut-Valaisan.
Car contrairement aux apparences, rien n’a été facile sur la mythique piste bernoise pour Ramon Zenhäusern qui avouait être « très nerveux » avant de s’élancer. « C’est stressant de concourir à Adelboden. Les fans attendent des résultats de notre part. Alors lorsque tu réussis ta course, c’est une libération. »
Le Valaisan échoue à deux petits dixièmes de la 3e place occupée par Henrik Kristoffersen. « Je n’ai toutefois jamais pensé au podium. Les hommes devant avaient encore une confortable avance et skient très vite. Mais je suis très content de ma performance surtout avec mon pouce cassé. » Ramon Zenhäusern assure que le meilleur est encore à venir. « Nous sommes toujours en plein développement dans l’équipe. Il faut nous laisser du temps et on va encore progresser. »
Daniel Yule: « Je ne suis pas parvenu à me libérer »
Derrière le skieur de Bürchen, Daniel Yule réalise un nouveau top 10. « Le côté positif est que je repars avec une 8e place sans avoir été extraordinaire », concédait le slalomeur du val Ferret, certifiant ne pas s’être senti aussi à l’aise que Zenhäusern sur cette piste du Chuenisbärgli. « J’étais un peu hésitant en seconde manche. J’étais toujours en train de me battre contre diverses choses. Et dans ces conditions, il n’est jamais facile de prendre tous les risques et de skier de manière libérée. Et à Adelboden, cela coute du temps. »
Les émotions de Tanguy Nef
Troisième Romand classé, Tanguy Nef a dû lui aussi batailler. Malgré deux fautes sur l’intérieur, il est parvenu à terminer sa course pour accrocher une 25e place. Toujours est-il que le Genevois a pris son pied devant le formidable public bernois. « Ma mission est accomplie aux trois quarts. Mais je peux le dire, en arrivant en bas, j’avais un sourire en coin. Je suis heureux d’avoir pu vivre ce moment, même si le sport ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite. »
Tanguy Nef retournera lundi aux Etats-Unis pour y passer ses examens semestriels à l’Université de Dartmouth College. Il manquera par conséquent le slalom de Wengen. « Je vais passer de mon nuage à ma bulle d’étudiant. Mais cette pause de dix jours va me faire du bien. Je vais pouvoir me recentrer sur moi et revenir frais à Kitzbühel. »
Luca Aerni et un ski retrouvé
Egalement engagés en seconde manche, Reto Schmidiger et Luca Aerni, 7e et 10e sur le premier tracé, ont été éliminés. Toutefois, Luca Aerni préférait retenir le positif. « Le slalom peut être parfois cruel, mais désormais je skie à nouveau avec du plaisir, j’ai retrouvé la vitesse et ne suis plus simplement mes pieds », explique le skieur de Crans-Montana qui a changé de souliers au début de l’année. « J’ai repris la paire que j’utilisais l’année dernière. J’avais des bonnes sensations avec, même si c’est plus une question de mental », conclut le Valaisan qui promet de « revenir encore plus fort. »
Johan Tachet, Adelboden