Aleksander Aamodt Kilde n’a pas fait les choses à moitié. Le Norvégien a facilement remporté la descente d’Aspen, qui a enfin pu se courir dans des conditions régulières, par rapport à la parodie de course qui a été annulée après le passage de 24 concurrents vendredi. Le Scandinave, en triomphant, s’est assuré son second Globe de cristal dans la discipline reine. Il faut relever qu’Aleksander Aamodt Kilde a été impressionnant cet hiver en remportant pas moins de six victoires en descente. Il égale le score de Stephan Eberharter réalisé lors de la saison 2002-2003, et pourra même prétendre l’améliorer lors de la descente des finales en Andorre.
Dans la huppée station de ski américaine, Aleksander Aamodt Kilde a devancé le Canadien James Crawford et Marco Odermatt qui se trouvent à plus de six dixièmes. Le Nidwaldien a réussi un petit exploit en montant sur le podium sur une piste qui favorise davantage les spécialistes de glisse. D’ailleurs, le champion du monde de descente accusait plus de 8 dixièmes de retard au second temps intermédaire et ne possédait même pas l’un des 20 chronos les plus rapides jusque là. Il a ensuite découpé la partie technique composée de longues courbes pour revenir aux avant-postes. Marco Odermatt monte sur le 46e podium de sa carrière, le 9e en descente, sans toutefois avoir remporté encore l’une d’elles en Coupe du monde.
Le skieur de Hergiswil peut remercier le Norvégien Adrian Smiseth Sjersted, maudit à Aspen. Après avoir vu la course annulée alors qu’il était en tête vendredi, il a été éliminé dans les derniers mètres de celle de samedi alors qu’il rivalisait avec Aleksander Aamodt Kilde pour la victoire.
Grosse chute d’Alexis Monney
Niels Hintermann prend la 6e place à deux dixièmes du podium et Stefan Rogentin se classe 14e. Autre exploit Suisse du jour, la 24e place de Marco Kohler pour sa 2e course de Coupe du monde. Le Bernois de 25 ans, très encouragé par Marco Odermatt, est actuellement leader du classement de la discipline en Coupe d’Europe. Il est assuré d’avoir sa place fixe parmi l’élite l’hiver prochain.
Les autres Suisses ont en revanche réalisé une bien mauvaise opération puisqu’ils n’ont pas marqué de point et manqueront les finales en Andorre. Gilles Roulin (26e), Alexis Monney (27e) et Justin Murisier (28e) ne seront pas parmi les 25 meilleurs du classement de la discipline.
Sur une piste qui ne favorisait pas ses qualités de technicien ce samedi, Justin Murisier n’a pu faire mieux que 36e. Alexis Monney a lui subi une violente chute et terminé sa course dans les filets, alors qu’il se battait pour un top 20. Le Fribourgeois, dont les skis se sont fort heureusement décrochés, a rapidement pu rassurer son entourage après sa chute et s’est relevé sans trop de mal. Gilles Roulin a pris la 40e place, Lars Rösti la 45e et Franjo von Allmen, pour son premier départ à ce niveau, la 46e.
Steven Nyman, qui disputait sa dernière course de Coupe du monde, a descendu en jeans, saluant au passage toute au long de la piste tous ceux qui ont marqué sa carrière.
JT