L’histoire d’amour entre Marcel Hirscher et Adelboden continue. Vainqueur du slalom dimanche au terme d’une deuxième manche d’anthologie disputée dans des conditions extrêmement compliquées (chutes de neige mouillée, piste mi-verglacée mi-abimée), le skieur d’Annaberg récidive donc après sa démonstration en géant la veille.

“Une relation spéciale avec cette piste”

Pourtant, rien n’a été simple pour lui sur la Chuenisbärgli et son trône aurait pu vaciller. Seulement 3e de la première manche derrière Marco Schwarz (finalement éliminé) et Henrik Kristoffersen, Marcel Hirscher a dû lâcher les chevaux dans l’après-midi. Mais à la fin, le retour du Roi n’avait rien d’une surprise tant il skie sur son nuage en ce moment. En remportant un 9e succès cet hiver, mais surtout un 9e succès à Adelboden, il prouve que sa relation avec l’Oberland bernois est spéciale.

Jamais encore un skieur n’avait été couronné à 9 reprises dans la même station. Lui a donc déjà gagné 9 fois et est monté sur 16 podiums au pied de la Chuenisbärgli. “Oui, j’ai une relation spéciale avec cette piste, a d’ailleurs relevé le septuple tenant du gros Globe de cristal. C’est ici que je suis entré dans mon premier top 10 en Coupe du monde (ndlr: en 2008). C’est toujours extraordinaire sur cette piste.” D’ailleurs, sur l’ultra-exigeante piste bernoise, il n’est jamais sorti en 17 courses (avec une 16e place comme moins bon classement). Simplement majestueux.

Clément Noël: “L’atmosphère est juste incroyable”

Clément Noël a de son côté confirmé tout le bien que le Cirque blanc pense de lui. Deuxième à 0″50 d’Hirscher, le Français a avalé la Chuenisbärgli pour monter sur son premier podium de Coupe du monde. “C’est incroyable de réussir ça ici, s’est réjoui le skieur de 21 ans. L’atmosphère est juste incroyable. Quant au niveau du slalom actuellement, c’est tout simplement énorme. Il faut vraiment réussir deux manches parfaites pour jouer sur le podium.” Henrik Kristoffersen (+ 0″71) complète le podium.

Ramon Zenhäusern fait le show

Côté helvétique, Ramon Zenhäusern a réussi le 3e temps de la seconde manche pour échouer au 5e rang à 0″26 du podium dans une ambiance de folie. Le géant de Bürchen a enflammé le public en lançant son bâton comme il l’habitude de le faire lorsqu’il réalise des perf’. Daniel Yule prend lui la 8e place.

Le bilan helvétique aurait pu être bien meilleur. En effet, quatre d’entre-eux étaient classés dans le top 10 après la première manche. Daniel Yule (6e) et Ramon Zenhäusern (9e) étaient accompagnés par Reto Schmidiger (7e) et Luca Aerni (10e). Tout comme Tanguy Nef, 24e après le premier tracé, Reto Schmidiger et Luca Aerni sont sortis sur le second parcours. Loïc Meillard et Marc Rochat ont eux été malchanceux en première manche.

Laurent Morel, Adelboden