Grosse surprise à Lenzerheide. La Française Romane Miradoli remporte le super-G grison pour son tout premier podium en carrière à 27 ans. La skieuse tricolore, qui s’était blessée il y a deux ans, est récompensée pour toute son abnégation. La France attendait depuis 18 ans et une victoire de Carole Montillet, un succès en Coupe du monde dans la discipline.

Sur un tracé tournant et piégeux, où de nombreuses concurrentes n’ont pas vu la ligne d’arrivée – demandez seulement aux Autrichiennes -, Romane Miradoli a délivré une masterclass sur la piste Silvano Beltrametti pour reléguer l’Américaine Mikaela Shiffrin à 0″38 et le reste de la meute à près d’une seconde.

La bonne opération de Mikaela Shiffrin au général

La skieuse de Vail, par ailleurs, semble avoir très bien digéré ses Jeux olympiques complètement manqués et réalise la bonne opération du jour au classement général de la Coupe du monde. Mikaela Shiffrin compte désormais plus de 60 points d’avance sur sa rivale Petra Vlhova. La Slovaque est passée au travers de sa course pour terminer au 16e rang.

En parlant de Globe de cristal, Federica Brignone s’est assurée celui du super-G avant l’épreuve des finales de Courchevel-Méribel. L’Italienne, 9e, a profité de l’élimination de sa compatriote Elena Curtoni et de la non-participation aux épreuves grisonnes de Sofia Goggia pour triompher pour la première fois au classement de la spécialité. La skieuse valdôtaine avait déjà remporté les Globes du combiné (2019, 2020), du géant (2020) et du général (2020) par le passé.

Un 65e podium en carrière pour Lara Gut-Behrami sous les yeux de Roger Federer

Les supporters helvétiques en ont également eu pour leur argent. Sous les yeux de Roger Federer, venu en voisin, Lara Gut-Behrami monte sur la troisième marche du podium. La championne olympique de la spécialité a commis trop d’erreurs pour régater avec Romane Miradoli. La Tessinoise sauve son 65e podium en carrière pour 0″02 et 0″06 vis-à-vis de l’Italienne Marta Bassino et de la Norvégienne Ragnhild Mowinckel.

Si Lara Gut-Behrami est parvenue à sortir son épingle du jeu, les autres Suissesses sont plus éloignées au classement, mais réalisent un joli tir groupé à plus de deux secondes toutefois de la tête de course. Michelle Gisin, 8e, arrache un nouveau bon résultat dans une discipline de vitesse, deux semaines après sa médaille de bronze olympique en super-G. Wendy Holdener (11e), Joana Hählen (13e) et Priska Nufer (15e) se classent dans le top 15. Noémie Kolly a commis une faute d’intérieur sur le haut du tracé et a été éliminée. Une nouvelle sortie qui pourrait lui coûter cher au moment d’établir les cadres chez Swiss-Ski pour la saison prochaine.

JT