C’était attendu, mais le scénario reste assez incroyable. Les Suisses ont réussi un triplé à Bakuriani, lors de l’étape de Coupe du monde de slopestyle. Il faut dire qu’en Géorgie, sur le site qui accueillera les Championnats du monde la saison prochaine, peu de riders avaient fait le déplacement. Le repos après les Jeux olympiques a été privilégié par certains, à l’image de Mathilde Gremaud, mais surtout le conflit en Ukraine a refroidi de nombreuses équipes, qui ont préféré ne pas se rendre dans le pays voisin de la Russie.

Andri Ragettli s’offre un 10e succès

Dans ces circonstances, les Suisses avaient un boulevard et ont su en profiter! Après l’annulation des qualifications ces deux derniers jours en raison des chutes de neige, le soleil a fait son retour sur la station géorgienne. Malgré quelques violentes rafales de vent qui sont venues perturber ces finales, les représentants helvétiques ont assuré l’essentiel. Grand favori, Andri Ragettli ne s’est pas fait prier pour décrocher un 10e succès en Coupe du monde.

De quoi se consoler après la déception des Jeux olympiques de Pékin. Surtout que le Grison, déjà vainqueur à Font Romeu en janvier pour son retour à la compétition, est désormais largement en tête de la course au Globe de cristal de la spécialité devant Colin Wili et Fabian Bösch. Devant avant cette épreuve, le rider d’Engelberg devait lui aussi être du voyage. Mais il a dû renoncer en raison d’un test positif au Covid-19 avant son départ. L’Obwaldien sera de retour à Tignes dans une semaine.

Sur le podium, Andri Ragettli a été accompagné par les deux frères Wili, Colin et Thierry. Pour Colin, il s’agit d’un premier top 3 depuis 2017 tandis que Thierry n’était encore jamais monté sur la boîte en Coupe du monde. Quatrième Suisse au départ, Valentin Morel n’a pas été gâté par les conditions aérologiques puisqu’il n’a pas pu plaquer de run complet en raison notamment de très violentes rafales de vent lors de ses passages. Reste que la Suisse s’offre le premier triplé masculin de son histoire en ski freestyle, le 2e après le podium féminin entièrement helvétique en Big Air à Québec en 2017.

Sarah Höfflin pas gâtée par les conditions

Côté féminin, le duel entre les deux favorites Megan Oldham et Sarah Höfflin a tourné en faveur de la Canadienne. Il faut dire que la Genevoise a elle aussi subi les caprices d’Eole puisqu’à chaque fois qu’elle a dû s’élancer, plusieurs bourrasques l’ont empêché de plaquer un run propre. Impossible d’espérer mieux dans ces conditions aléatoires. La championne olympique en 2018 s’offre tout de même un 13e podium de Coupe du monde. Le top 3 a été complété par l’Allemande Alia Delia Eichinger alors que seules quatre concurrentes étaient au départ. Sarah Höfflin est 2e du classement de la spécialité derrière Kelly Sildaru.

LMO