La dernière course de la saison ne pouvait échapper à Mikaela Shiffrin. Grande dominatrice de l’hiver, l’Américaine a tout simplement remporté sa 17e victoire de la saison à Soldeu, reléguant le record de Vreni Schneider (14 succès) aux oubliettes ou presque. Elle peut désormais rentrer à la maison avec 4 Globes en poche (dont évidemment celui du général) et profiter des vacances.

Plus surprenant, la deuxième place d’Alice Robinson. La championne du monde juniors néo-zélandaise (17 ans) a confirmé les promesses entrevues notamment à Åre. Déjà troisième de la première manche, elle a même poussé Mikalea Shiffrin dans ses derniers retranchements puisqu’elle n’a finalement été battue que de 0″30. Petra Vlhova complète le podium sur la piste Avet.

Wendy Holdener: “Contente d’avoir pu réagir”

Très déçue la veille après sa 2e place en slalom, Wendy Holdener a terminé sa saison sur une bonne note en prenant la 6e place du géant. “Je suis très satisfaite, s’est réjouie la skieuse d’Unteriberg. Le dernier géant avait été terrible pour moi et là, ça fait du bien de retrouver mon niveau. C’est positif, surtout que je n’ai pas pu m’entraîner dans la discipline.”

La Schwytzoise tire un bilan positif de son hiver. “J’ai dû faire des efforts en début de saison notamment en slalom où j’étais quelque peu fatiguée dans la tête, a-t-elle rappelé. Mais je suis contente d’avoir pu réagir, de m’être améliorée et d’avoir retrouvé un super niveau depuis les Championnats du monde. C’est presque dommage que ça s’arrête déjà, mais mon corps est tout de même légèrement fatigué.”

Monter sur le podium en géant

La préparation sera un point qu’elle pourrait légèrement modifier pour la saison prochaine, qui présentera la particularité de se disputer sans grand rendez-vous. “Au printemps dernier, j’ai peut-être essayé trop de choses, de manière pas suffisamment organisée, précise-t-elle. Mais il ne faut pas oublier que ça ne s’est quand même pas si mal passé.”

Wendy Holdener reste par ailleurs ambitieuse pour la suite. “Je n’ai pas encore atteint tout ce que j’espère atteindre. Il me reste de la motivation pour tout, pour progresser, continuer à me battre, a-t-elle ainsi confirmé. C’était déjà le cas cette saison, mais j’espère pouvoir monter sur le podium en géant. Je peux déjà aller vite, mais je sais que je peux faire encore mieux.”

Laurent Morel, Soldeu