Belle journée pour l’équipe de Suisse féminine de freeski ce vendredi dans le froid polaire de Copper Mountain (USA). Dans le Colorado, Mathilde Gremaud a réalisé une compétition de haut vol pour monter sur son 14e podium de Coupe du monde. La Gruérienne n’a été battue que par Megan Oldham.

La Canadienne de 21 ans n’était encore jamais monté sur la boîte dans la discipline mais grâce à deux premiers sauts parfaitement exécutés (un left double cork 1260 mute et un right double cork 1260 safety), elle n’a pas tremblé dans cette finale. Mathilde Gremaud, qui avait déjà pris une belle 3e place à Coire en ouverture de saison avant de faire l’impasse en slopestyle à Stubai, a confirmé qu’elle était en forme. La championne olympique de slopestyle a réussi un left double cork 1260 safety avant d’échouer lors de sa deuxième tentative, lorsqu’elle a tenté un double grab. La skieuse de La Berra s’est parfaitement reprise lors de son troisième saut, un switch left double cork 1080 safety, parfaitement exécuté. Il lui a probablement manqué une once de difficulté pour aller décrocher un 7e succès.

Sarah Höfflin privée de podium de peu

Reste qu’avec ce podium, couplé à la relative contre-performance de la gagnante de la qualification Tess Ledeux (6e), elle rejoint la Française en tête du classement de la discipline. Étant donné qu’aucune autre épreuve de Big Air devrait être disputée dans le cadre de la Coupe du monde de Big Air, aucun Globe ne devrait toutefois être remis.

Outre la performance de Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin a également réussi un excellent concours. La Genevoise a plaqué un switch left double cork 1080 mute et un switch right double cork 1080 safety qui lui assurent la 4e place. Une autre Canadienne, Olivia Asselin, l’empêche toutefois de monter sur la boîte.

Andri Ragettli en retrait

Côté masculin, la victoire est revenue au Norvégien Birk Ruud devant le surprenant Français Timothé Sivignon et un autre Norvégien, Sebastian Schjerve. Dans une compétition au niveau une nouvelle fois très relevé, les Suisses avaient manqué leur qualification pour la finale. Andri Ragettli termine 16e, son moins bon résultat en carrière dans la discipline. Fantin Ciompi est 23e, Fabian Bösch 32e et Kim Gubser, qui a chuté, 49e.

LMO