Le pari était osé, il n’a pas payé. Simon Ammann, qui disputait sa première compétition de l’hiver, n’est pas parvenu à se qualifier pour le premier concours d’Engelberg, en prenant le 51e rang de la qualification de vendredi. Le quadruple champion olympique a toutefois réussi un saut à 105 mètres, trop court toutefois pour intégrer le top 50. Déjà à la peine lors des sauts d’entraînement, Simon Ammann aura une nouvelle chance dimanche, lors de la qualification pour le second concours disputé sur le Grosstitlisschanze.
Ce samedi, les espoirs suisses reposeront principalement sur les épaules de Gregor Deschwanden. Pas au mieux depuis le début de la saison, le Lucernois a réussi un bon saut ce vendredi (121,5 mètres), prenant la 23e place. Killian Peier, 48e avec un envol à 105,5 mètres et Dominik Peter, 50e avec un bond à 105 mètres, tenteront pour leur part d’engranger de la confiance ou de réussir un exploit en intégrant le top 30 pour se qualifier pour la deuxième manche.
La qualification de vendredi a été remportée avec brio par le Norvégien Halvor Egner Granerud devant l’Autrichien Stefan Kraft et le Polonais Dawid Kubacki.
LMO