En constante progression depuis quelques années, Jan Scherrer a encore offert du spectacle au public du Colorado ce vendredi. Pour la première compétition de halfpipe de la saison, le médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques s’est fait plaisir à Copper Mountain, réussissant un run original, lui permettant de monter sur son 6e podium de Coupe du monde.

Déjà deuxième en qualifications, le Saint-Gallois a encore monté son niveau d’un cran en finale, dans le froid de la station américaine. Il a notamment réussi une première figure exceptionnelle (backside 900 double shifty), volontairement pas grabée, mais avec une rotation arrêtée puis relancée. Avec une suite de parcours propre et impressionnante, celui qui n’est pas descendu du podium l’hiver passé a su convaincre les juges lors des ses deux premiers passages, parfaitement exécutés. Lors de son deuxième run, il a notamment enchaîné backside 900 double shifty, frontside double cork 1440 indy, cab double cork 1080 weddle, frontside double cork 1260 indy, et son fameux frontside alley-oop 900 nose grab. Avec 96,25 points, il échoue finalement à moins de 3 points de Scotty James.

Car l’Australien a réussi un prestation une nouvelle fois énorme, obtenant la note peut-être légèrement surcotée de 99 points! Le rider de 28 ans s’offre une troisième victoire en Coupe du monde. Le Japonais Kaishu Hirano complète le podium. Les autres Suisses présents dans le Colorado n’ont pas pu se hisser en finale. Elias Allenspach (22e) et Gian Andrin Biele (23e) ont tout de même engrangé de la confiance. Jonas Hasler s’est fait un petit peu mal à l’entraînement, tandis que Pat Burgener a lui préféré renoncer, ne s’estimant pas prêt après s’être consacré à de nombreux projets hors du snowboard au cours des derniers mois.

Chez les dames, l’Espagnole Queralt Castellet s’est imposée devant la Canadienne Elizabeth Hosking et la Japonaise Mitsuki Ono. Seule Suissesse en lice, Isabelle Lötscher avait manqué la finale de peu (9e).

LMO