Mathilde Gremaud est médaillée aux Jeux olympiques pour la deuxième fois de sa jeune carrière! La Fribourgeoise, déjà argentée à PyeongChang en slopestyle, a réalisé deux runs parfaits pour prendre la 3e place et donc le bronze sur le Big Air de Pékin. Victoire d’Eileen Gu, sans grande surprise.

Après le ski alpin lundi, place au freeski! Mathilde Gremaud a fêté son vingt-deuxième anniversaire de la plus belle des manières en allant décrocher la médaille de bronze sur le Big Air de Pékin. Très à l’aise sur le “grand saut” de Shougang, la Gruérienne a réussi sa figure de prédilection sur le deuxième run. Son switch double cork 1440 a parfaitement été posé et lui a offert un score de 93 points, qu’elle a pu ajouter à ses 89,50 obtenus sur le premier saut, un double 1260 safety. Sa chute au troisième essai, alors qu’elle tentait de plaquer un incroyable double cork 1620, reste anecdotique, mais la Rochoise a tout tenté pour aller chercher l’or.

Sur le tremplin chinois, la Fribourgeoise a été battu uniquement par les deux grandes favorites : la superstar chinoise Eileen Gu et la Française Tess Ledeux dans cet ordre. Les deux jeunes femmes ont réalisé deux figures à plus de 93 points et c’est finalement la locale de l’étape qui a remporté cette épreuve freestyle. La native de San Francisco, qui court pour la Chine, a débuté sa razzia puisqu’elle vise trois titres olympiques sur ses terres.

Sarah Höfflin en confiance avant son grand objectif

Derrière elle, la skieuse de Bourg-Saint-Maurice restait quant à elle sur une grosse désillusion à PyeonChang en 2018 (éliminée en qualifications) et a cette fois tenu son rang avec notamment un double cork 1620 parfait dès son premier essai. La tricolore semblait cependant légèrement déçue puisqu’elle visait elle aussi la première place.

L’autre Suissesse présente en finale à Pékin a également montré de belles choses. Sarah Höfflin, championne olympique de slopestyle il y a quatre ans, a obtenu une belle sixième place au final. La Genevoise n’avait pas les tricks nécessaires afin d’obtenir une breloque face au trio de tête mais elle se met tout de même en confiance avant le slopestyle pékinois. Rendez-vous les 13 et 14 février pour, peut-être, de nouvelles médailles pour les freeskieuses helvétiques…

GBO