Malgré l’ambiance de feu qui régnait à Davos ce mercredi soir, aucun Suisse n’est finalement parvenu à monter sur le podium du sprint disputé dans la station grisonne. Pourtant, les fondeurs helvétiques se sont bel et bien mis en évidence pour cette épreuve disputée pour la première fois dans le cadre du Tour de Ski et en nocturne.

Chez les messieurs, les espoirs reposaient notamment sur les épaules de Valerio Grond. Il faut dire que le Grison avait pris la 5e place en ouverture du Tour de Ski et signé le 2e temps des qualifications. Brillant en quarts, il a malheureusement cédé en demi-finales, échouant au 3e rang de sa série et manquant une place de “lucky loser” pour seulement 0″15. Il se contentera du 7e rang. Dans le coup, Janik Riebli a lui chuté, également en demies et termine 11e. Roman Schaad avait terminé sa course en quarts (18e).

Antonin Savary brillant

De son côté, Antonin Savary s’est offert une première qualification parmi les 30 en Coupe du monde. Pour son 5e départ parmi l’élite, le Gruérien a pris une belle 27e place en qualification et a même pu rêver à une place en demi-finales. Le fondeur de 21 ans a en effet réussi une excellente série, la première, parmi les meilleurs spécialistes de la planète. Quatrième après avoir notamment dû éviter le leader norvégien du Tour de Ski Harald Østberg Amundsen qui a chuté, Antonin Savary a échoué pour moins d’une seconde. Son 20e rang reste toutefois largement son meilleur résultat en Coupe du monde.

Moins de réussite en revanche pour Cyril Fähndrich (36e), Erwan Käser (37e) et Beda Klee (44e). Sans surprise, Candide Pralong a lui terminé plus loin (63e). Malade Nicola Wigger a été contraint de déclarer forfait. La victoire est revenu au sprinteur français Lucas Chanavat, qui a survolé la concurrence. Il a devancé le Suédois Edvin Anger et l’Italien Federico Pellegrino.

Nadine Fähndrich manque la finale

Un an après son succès en terre grisonne, Nadine Fähndrich n’est pas parvenue à récidiver. Très à l’aise en quarts de finale, la Lucernoise a connu plus de difficulté en demies. Malgré une bonne course, elle n’a pu faire mieux que troisième de sa série et n’a pas été repêchée parmi les meilleures perdantes. Elle prend ainsi la 7e place. Neuvième, Alina Meier peut elle se réjouir. La Davosienne n’avait fait mieux qu’une fois en Coupe du monde. Désirée Steiner (18e), Anja Weber (20e) et Lea Fischer (24e) se sont arrêtées en quarts de finale. Nadja Kälin (37e) et Giuliana Werro (49e) ont elles manqué le top 30.

La victoire est revenue à la Suédoise Linn Svahn devant la Norvégienne Kristine Stavås Skistad et l’Américaine Jessie Diggins.

LMO