Dario Cologna a écrit une nouvelle ligne de sa légende dimanche dans le Val di Fiemme (ITA). Le fondeur du Val Müstair, déjà recordman de victoires sur le Tour de Ski, a remporté une 4e fois l’épreuve à étapes. Parti avec plus d’une minute d’avance sur ses premiers poursuivants, il n’a jamais tremblé lors de l’ultime ascension vers l’Alpe Cermis et n’a pas eu à forcer, se contentant du 5e temps du jour. Au final, il s’impose avec 1’26” d’avance sur  le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et 1’30” sur le Canadien Alex Harvey.

Grâce à son succès, Dario Cologna remonte au 2e rang du classement général de la Coupe du monde, juste derrière son dauphin lors du Tour de Ski. Lors de ses trois premiers succès dans l’épreuve (en 2009, 2011 et 2012), l’athlète de 31 ans avait à chaque fois gagné le grand Globe de cristal. Il avait également réussi ce tour de force en 2015.

Les Jeux dans le viseur

Six ans après son dernier succès sur le Tour de Ski, Dario Cologna retrouve les sommets au meilleur moment. A un mois des Jeux olympiques de PyeongChang, il sera redoutable pour défendre ses titres sur le 15 km et le skiathlon. Il devra toutefois composer avec l’explosion de Johannes Hösflot Klaebo. Le Norvégien de 21 ans, grand dominateur du début de saison, a fait l’impasse sur le Tour de Ski pour parfaire sa préparation.

Alors que Dario Cologna a remporté 3 des 6 étapes de cette édition 2017/2018, les autres Suisses terminent loin. Toni Livers a pris le 22e rang et Jonas Baumann le 29e. Pour sa première participation, Candide Pralong doit se contenter de la 32e place. Le Valaisan peut être satisfait de sa prestation, qui lui a notamment permis de valider son ticket pour les Jeux.

LMO