Beda Klee a confirmé sa bonne forme à Ruka, en prenant une 10e place de la mass start libre de 20 kilomètres dimanche, améliorant ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde. Nadine Fähndrich a terminé 30e chez les dames.

Les températures arctiques à Ruka semblent seoir à Beda Klee. Après une 11e place lors du 10 km classique la veille, le Saint-Gallois s’est lancé dans la mass start libre de dimanche en pleine forme, terminant 10e. Pour le fondeur de 27 ans, c’est un premier top 10 dans une épreuve individuelle en Coupe du monde. Ses autres meilleurs résultats jusqu’ici avaient été en relais. Un signe prometteur pour le reste de la saison, surtout qu’il a terminé devant Martin Løwstrøm Nyenget, premier au classement de distance l’hiver dernier.  

Il n’en était pas de même pour Candide Pralong (30e) et Cyril Fähndrich (51e), même si pour le Valaisan, les points seront une belle consolation, après sa 60e place lors du classique de samedi.

Une fête norvégienne

Les Norvégiens ont fait preuve d’une régularité à toute épreuve lors de ce week-end d’ouverture de la Coupe du monde. Dimanche, pour la troisième fois en trois jours, ils ont fini sur la première et troisième marche du podium chez les messieurs. Seul le Tchèque Michal Novak a pu encore se faufilier entre le vainqueur du jour Jan Thomas Jenssen et son compatriote Harald Østberg Amundsen.

Nadine Fähndrich encore loin du podium

Pour Nadine Fähndrich, la dernière course du week-end s’est soldée par une 30e place lors de l’épreuve dames. La Lucernoise de 28 ans n’est toutefois pas une spécialiste des longues distances, et repart de Ruka avec une 12e place dans le 10 km classique et une 15e place en sprint. Autant les Norvégiens ont dominé chez les messieurs à Ruka, autant les Suédoises l’ont fait chez les dames: c’est Moa Ilar qui a remporté la mass start libre, sa première victoire individuelle en Coupe du monde, suivie des Américaines Jessie Diggins et Rosie Brennan.

SSW