Gregor Deschwanden a disputé deux manches à Innsbruck, mais il lui reste du travail à faire. Jan Hörl a comblé le public local avec la première victoire autrichienne sur le Bergisel en 11 ans. Ryoyu Kobayashi mène maintenant le classement de la Tournée.

Gregor Deschwanden se démène encore lors de la Tournée des Quatre Tremplins. D’ailleurs, il y avait une lueur d’espoir sur la première étape autrichienne de la prestigieuse compétition. Après une 27e place en qualification la veille, le Lucernois s’est finalement classé 24e. Le positif est toutefois une solide première manche où il a réussi le 16e meilleur saut en s’envolant à 129 mètres. Une indication que sa forme de début de saison est encore là, et qu‘il ne reste qu’à peaufiner des petits détails. Simon Ammann est sorti en première manche (39e).

Le tremplin du Bergisel est connu pour ses conditions difficiles avec un vent changeant sans cesse de direction. Mercredi, la compétition a dû être interrompue pendant près de 20 minutes avant le passage des neuf meilleurs, justement à cause de turbulences.

Au bout du compte, l’Autrichien Jan Hörl, qui menait déjà après la première manche, a réussi à garder son sang-froid pour remporter sa deuxième victoire en Coupe du monde et la première pour son pays à Innsbruck en 11 ans. Ryoyu Kobayashi s’est rangé confortablement derrière lui, suivi d’un deuxième Autrichien, Michael Hayböck.

Le Japonais prend maintenant la tête du classement général de la Tournée, dépassant l’Allemand Andreas Wellinger, 5e du jour, avec Jan Hörl à la 3e place. Ryoyu Kobayashi, déjà deux fois vainqueur de la Tournée, a été le seul sauteur à monter sur le podium sur chacune des trois étapes jusqu’ici. Andreas Wellinger n’a toutefois que 4,8 points de retard sur le Japonais. La Tournée se jouera vraisemblablement entre les deux athlètes lors de la quatrième et ultime étape de la compétition à Bischofshofen samedi.

SSW