Incroyable Urs Kryenbühl! Le Schwytzois a réalisé une incroyable course à Bormio pour prendre la 2e place, échouant seulement à 8 malheureux petits centièmes de celui que l’on pensait intouchable: Dominik Paris. En pleine confiance après son 13e rang lors de la première descente vendredi, ce qui constituait déjà sa meilleur marque en Coupe du monde, le skieur de Drusberg a allié technique et prise de risque sur une redoutable Stelvio, parcourue sur tout son long, contrairement à vendredi où la descente avait été amputée de sa partie sommitale. Kryenbühl s’est permis le luxe de faire trembler Dominik Paris, puisque le Suisse de 25 ans, qui partait pour la première fois dans les trente, comptait encore 12 centièmes d’avance au dernier temps intermédiaire.

Qui aurait misé un seul sou sur Urs Kryenbühl avant ce week-end à Bormio, lui dont le meilleur résultat en Coupe du monde était une 21e place ici-même sur cette Stelvio il y a deux ans? S’il brillait en Coupe d’Europe ces deux dernières saisons, il ne parvenait pas à exprimer son talent sur le Cirque blanc. Son titre de champion de Suisse de la descente en fin de saison dernière à Stoos, aurait-il agi comme un déclic? Toujours est-il que l’on attend avec impatience de le voir évoluer à Wengen et à Kitzbühel ce mois de janvier.

Beat Feuz collectionne les podiums

La prestation d’Urs Kryenbühl ferait presque de l’ombre à Beat Feuz. Le Bernois a fait valoir sa science technique et de la glisse pour prendre la 3e place. Malheureusement pour Beat Feuz, touché à la main gauche la semaine dernière, une petite erreur à mi-parcours lui coûte un premier succès dans la station lombarde, pour échouer à 26 centièmes de Paris. Toujours est-il que le skieur de Schangnau grimpe sur un quinzième podium sur les 17 dernières descentes disputées sur le front de la Coupe du monde. Toutefois, en voyant Kryenbühl lui chipper la 2e place, Beat Feuz perd la tête du classement de la descente par rapport à Paris qui compte désormais 4 points d’avance.

Niels Hintermann aussi en feu

Et la prestation globale de l’équipe de Suisse est encore embellie par la belle 6e place de Niels Hintermann. Le vainqueur du combiné de Wengen il y a trois saisons, qui termine à 88 centièmes de Paris, explose lui aussi sa meilleure performance en descente, puisque son meilleur résultat était deux 14es places à Bormio et à Val Gardena il y a une année.

Dominik Paris, puissance 6

Dominik Paris, lui, n’en finit plus de gagner sur sa piste fétiche de Bormio. Il cueille sa 5e victoire en descente sur la Stelvio, la 6e au total en comptant le super-G de l’année dernière. Six succès acquis lors de ses sept dernières courses à Bormio, seul le combiné de 2017 lui échappe.

La course a également été marquée par la chute de Hannes Reichelt. L’Autrichien a terminé sa course dans les filets de sécurité avant d’être héliporté à l’hôpital. A bientôt 40 ans, cette chute pourrait signifier la fin de carrière du skieur de Salzbourg qui dénombre 13 succès en Coupe du monde.

JT