Beat Feuz est un véritable maître de constance en descente. En prenant la 2e place de la première descente de Bormio, le Bernois accroche un 14e podium sur les 16 dernières courses disputées dans la reine des disciplines, soit depuis le début de l’hiver 2017-2018. Un chiffre assez fou.

Beat Feuz a une nouvelle fois réalisé une performance exceptionnelle sur une Stelvio aussi technique que verglacée à souhait pour une descente éreintante sur laquelle les cuisses de tous les athlètes ont brûlé. Deuxième à 39 centièmes de Dominik Paris, le Bernois a su faire jeu égal avec l’Italien, qui fut impérial, pour réaliser sa meilleure performance dans la station lombarde. D’ailleurs, le classement aurait-il été le même si Beat Feuz ne s’était pas fracturé le cinquième métacarpien à la main gauche il y a une semaine? La question mérite d’être posée, car c’est sur la première partie, et notamment à la poussée, que le Suisse perd déjà 3 dixièmes sur Dominik Paris.

Paris fait de Bormio sa capitale

Toujours est-il que Paris a réalisé une véritable démonstration sur la Stelvio. L’Italien, le plus sérieux rival de Beat Feuz dans la course au Globe de cristal en descente, devient l’athlète le plus titré à Bormio avec quatre succès, devançant désormais l’Autrichien Michael Walchhofer, auxquels s’ajoute également une victoire en super-G l’an dernier.

Derrière les deux monstres de la discipline, Mathias Mayer prend la 3e place. Le champion olympique autrichien de descente termine à 42 centièmes du vainqueur du jour et seulement à 3 centièmes de Beat Feuz.

Urs Kryenbühl explose son meilleur résultat en carrière

Avec les absences de Mauro Caviezel et de Marco Odermatt, tous deux blessés lors des courses d’Alta Badia, on attendait Carlo Janka pour s’imiscer parmi les meilleurs athlètes du jour. Seulement 22e, le Grison s’est fait voler la vedette par Urs Kryenbühl. Parti avec le dossard 43, le Schwytzois a réalisé une magnifique course pour entrer pour la première fois dans le top 15 de sa carrière en se classant 13e. Sa meilleure marque en Coupe du monde pour le skieur de 25 ans était jusqu’ici un 21e rang à… Bormio il y a deux ans.

JT