On s’était habitué à voir des Suisses sur les podiums de Coupe d’Europe à pratiquement toutes les courses ces dernières semaines, malheureusement ce jeudi les skieurs helvétiques ont manqué la boîte tant sur le super-G hommes de Saalbach que la descente dames de St. Anton.

Il s’est toutefois fallu de peu pour que Gilles Roulin accroche la boîte. Le Grison termine 4e à douze centièmes de la 3e place de l’Autrichien Julian Schütter qui, avec son dossard 42, a bouté le skieur de Lenzerheide hors du podium sur le tard. Devant, les Italiens ont signé un doublé avec Giovanni Franzoni et Nicolo Molteni.

Dans le clan suisse, deux Romands se sont mis en évidence. Le futur olympien Yannick Chabloz a pris la 9e place, alors que Christophe Torrent s’est classé 12e. C’est le second meilleur résultat du Valaisan dans l’antichambre de la Coupe du monde après sa 9e place à Zinal en début d’hiver.

Nouvelle grosse chute pour Ralph Weber

Ralph Weber (20e) et Lars Rösti (27e), que l’on attendait à la lutte pour le podium, ont manqué leur coup. Mais la course a notamment été marquée par la chute d’Urs Kryenbühl. Le Schwytzois, 2e de la descente mercredi et qui semblait de retour à son meilleur niveau après son terrible accident de Kitzbühel l’hiver dernier, tenait le meilleur temps intermédiaire avant de tomber à quelques encablures de l’arrivée. Kryenbühl a enfourché et semblerait souffrir de la hanche selon les premières informations reçues par le staff helvétique.

Juliana Suter titrée à Crans-Montana?

Ches les dames, une fois n’est pas coutume, Juliana Suter ne s’est pas mêlée à la victoire finale. Jamais classé moins bien que 2e lors des cinq premières descentes de Coupe d’Europe cet hiver, la Schwytzoise a échoué au 5e rang à 32 centièmes de la victoire qui est revenue à l’Italienne Elena Dolmen à St. Anton.

Avec toutefois trois descentes encore à disputer cette saison, Juliana Suter est proche de remporter le classement de la discipline. Elle compte 244 points d’avance sur l’Autrichienne Emily Schöpf. Elle peut s’assurer sa couronne lors des deux descentes de Crans-Montana qui seront organisées les 19-20 février prochains, une semaine avant celles de Coupe du monde sur le Haut-Plateau.

Les Suissesses ont réalisé un bon résultat d’ensemble avec la 6e place de Delia Durrer et la 9e de Nathalie Gröbli dans le top 10.

JT