Il y a un an, Marco Odermatt avait terminé 2e à Palisades Tahoe. C’est la dernière fois que l’exceptionnel Nidwaldien n’avait pas remporté un géant. Puisqu’il ne voulait pas que cela se reproduise samedi, le bolide de Hergiswil s’est imposé avec la manière sur la neige californienne pour remporter sa 10e victoire consécutive dans la discipline. Et il s’est assuré le Globe de cristal du général par la même occasion.

Déjà en première manche, “Odi” a montré pourquoi il est le meilleur skieur de la planète actuellement, glissant d’une porte à l’autre avec aise. Les difficultés de ses concurrents, qui ont eu bien plus de peine sur cette neige américaine, n’ont fait que confirmer à quel point sa performance était souveraine. Seul le Norvégien Henrik Kristoffersen a pu approcher cette classe.

Le gros Globe dans la poche

Avec sa victoire samedi, Marco Odermatt s’est déjà assuré son troisième gros Globe, alors qu’il reste encore 10 courses cette saison. Mais avec 1001 points d’avance sur Manuel Feller, son plus proche concurrent, plus personne ne peut lui prendre le trophée, qu’il remporte pour la troisième année de suite.

Pour ce qui est du Globe du géant, le skieur suisse l’a quasiment dans la poche avec 386 points d’avance sur le Croate Filip Zubcic et quatre courses restantes, mais il faudra encore un peu attendre pour le décerner officiellement.

Une finale passionnante

Seuls Henrik Kristoffersen et l’Américain River Radamus ont empêché une razzia suisse samedi. On a même brièvement cru que le Norvégien pourrait voler la victoire à Marco Odermatt, lorsque le Nidwaldien s’est retrouvé soudain dans le rouge en fin de parcours.

Henrik Kristoffersen a livré une performance comme on n’avait pas vu de sa part depuis longtemps pour terminer 2e à 0″12 du champion suisse. La preuve que les deux étaient dans une classe à part samedi: River Radamus a terminé 3e à 1’37! Le skieur à la chevelure bariolée s’est tout de même offert un beau premier podium en Coupe du monde devant son propre public.

Les Suisses se plaisent à Palisades Tahoe

La journée était excellente pour les Suisses avec un trio au pied du podium. Thomas Tumler a terminé 4e pour s’offrir un des meilleurs résultats de sa carrière, suivi de Gino Caviezel (5e) et Loïc Meillard (6e). Justin Murisier a aussi été solide avec une 12e place devant Livio Simonet, 14e. Fadri Janutin s’est classé 23e.

Sandro Zurbrügg (37e) et le revenant Daniele Sette (55e) ne sont pas passés en seconde manche.

SSW