On le sait, Mikaela Shiffrin est une championne. Une immense championne même. Alors l’avoir laissée sur un 17e rang sans véritable explication lors du géant de Courchevel avait tout d’une surprise. Surtout que la skieuse de Vail n’avait toujours pas remporté de victoire dans la discipline cet hiver. Après avoir zappé Val d’Isère pour se remettre sur les bons rails, la championne olympique de géant a retrouvé toutes ses sensations à Lienz ce samedi.

La championne du 24 ans a en effet réussi une véritable démonstration sur la piste du Schlossberg. Elle a gagné les deux manches pour s’imposer avec 1″36 d’avance sur l’Italienne Marta Bassino et 1″82 sur l’Autrichienne Katharina Liensberger. Il s’agit du 63e succès en Coupe du monde pour Mikaela Shiffrin. “Je ne m’attendais pas vraiment à gagner aujourd’hui, a-t-elle avoué. Je voulais simplement faire mieux que mon dernier géant. J’ai dû changer beaucoup de choses, notamment dans mon attitude.”

Les Suissesses en retrait

Moins de réussite en revanche pour les Suissesses. Une grosse erreur en première manche et une deuxième manche où elle n’a jamais vraiment trouvé le rythme en étant beaucoup chahutée ont empêché Wendy Holdener de rééditer sa performance de Courchevel, où elle était montée sur son premier podium dans la discipline. La Schwytzoise doit cette fois se contenter du 15e rang. Sa place dans le top 7 de la liste de départ dans la discipline ne tient plus qu’à un fil.

Lors d’une deuxième manche perturbée par le vent, Michelle Gisin et Lara Gut-Behrami n’ont pas réussi d’exploit non plus. L’Obwaldienne prend le 21e rang et la Tessinoise le 24e. Vingt-huitième après une manche, Andrea Ellenberger est sortie. Aline Danioth et Corinne Suter n’étaient pas parvenues à se qualifier.

LMO