Thomas Dressen dit stop. À l’endroit même où il a remporté un de ses plus grands triomphes, l’Allemand a annoncé jeudi qu’il mettait fin à sa carrière. Il avait remporté la prestigieuse descente de Kitzbühel en 2018, privant Beat Feuz d’un sacre annoncé grâce à de très bonnes conditions de visibilité.

“Le fait est que ce n’est plus possible physiquement de continuer à courir parmi les meilleurs”; a-t-il annoncé lors d’un point presse de la fédération allemande à la veille des courses du Hahnenkamm, selon plusieurs médias germanophones. Ce n’est pas une décision qu’il a prise à la légère. Mais le skieur de Mittenwald a indiqué que la vie continuait après le sport de compétition et qu’il voulait être en mesure de faire encore du sport avec ses enfants plus tard.

De nombreuses blessures

L’athlète de 30 ans a déjà souvent été blessé durant sa carrière, notamment au genou droit et à la hanche. Après la descente de Wengen le week-end dernier, il s’est plaint de nouveaux problèmes, les larmes aux yeux, rapportent l’ORF et la SRF.

Le Bavarois a décroché 5 victoires en Coupe du monde en 79 départs. Son dernier podium (il en compte 10 au total) remonte au mois de février 2020, à Saalbach. À l’entraînement mardi à Kitzbühel, il a signé le 39e temps. Il n’a pas pris le départ du 2e test chronométré mercredi. Alors que la fédération allemande parle encore de retraite “après Kitzbühel”, le Bavarois ne figure pas sur la liste de départ de la descente de vendredi. Il pourrait effectuer une descente “pour l’honneur” ce week-end sur la Streif.

Des hommages du Cirque blanc

À peine l’annonce de sa retraite sortie, les messages et voeux se sont multipliés. “Adieu à une légende du ski! Tout de bon Thomas Dressen”, a écrit la fédération allemande de ski sur ses réseaux sociaux avec une vidéo. Sölden, qui accueille chaque année les épreuves d’ouverture de Coupe du monde et sponsorise l’athlète, a remercié le spécialiste de vitesse. “MERCI pour les moments inoubliables… pour ton esprit de combattant et pour l’humour que tu nous a apporté lors de tes multiples visites à Sölden, sur les skis ou sur ta Harley!”

Thomas Dressen a lui-même partagé une photo de sa victoire sur la Streif avec un seul mot: “Merci”.

Sim Sim Wissgott, Kitzbühel/LMO