Il n’y a pas de surprise dans l’équipe de Suisse qui disputera l’épreuve par équipes, le Team Event, des Championnats du monde à Méribel mardi. Wendy Holdener, qui se plaît à participer aux parallèles, sera la leader de la formation helvétique. Souvent alignée elle aussi dans la discipline, Andrea Ellenberger sera elle aussi au départ. Semyel Bissig et Livio Simonet, qui ont été appelés spécifiquement pour les courses parallèles de ces Mondiaux, seront les deux représentants masculins. Tous trois n’avaient pas rempli totalement les critères de sélection pour les compétitions individuelles. Aline Danioth et Thomas Tumler seront les remplaçants de la formation rouge à croix blanche.

La plupart meilleurs skieurs suisses, à l’image de Michelle Gisin, Marco Odermatt, Loïc Meillard et Justin Murisier ont préféré faire une croix sur les épreuves parallèles. Ils veulent ainsi marquer leur mécontentement envers la FIS, qui n’a toujours pas trouvé la bonne formule pour ces courses. Et si le parallèle individuel disparaîtra après ces Championnats du monde, il n’est pas exclu que celui par équipes soit toujours au programme des Mondiaux de Saalbach dans deux ans.

Il sera difficile de rééditer la performance d’Åre, lorsque Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Wendy Holdener et Aline Danioth étaient devenus champions du monde. Depuis, le slalom parallèle s’est progressivement mué en géant. Lors des Championnats du monde, la Suisse a remporté une fois l’épreuve parallèle par équipes. Depuis 2013, l’équipe championne olympique en 2018 n’a pas décroché d’autre médaille.

JT/LMO, Méribel