Face à la pression, Petra Vlhova reste de glace. La Slovaque, leader de la première manche et avec dans le viseur la place de leader de la Coupe du monde, n’a pas tremblé face au défi qui l’attendait sur le second tracé du slalom d’Åre. Mise sous pression par la championne du monde autrichienne Katharina Liensberger, Petra Vlhova a su faire fi des rigoles qui s’étaient creusées dans la piste suédoise pour signer une deuxième victoire de rang après son succès lors du géant de Jasna.

“Chaque victoire est importante pour gagner en confiance et devenir plus forte, mais cette victoire, qui arrive proche de la fin de saison, l’est encore plus”, a lancé la Slave à l’issue de la course. Grâce à son 20e triomphe en Coupe du monde, Petra Vlhova ravit la tête du classement général à Lara Gut-Behrami pour compter désormais 64 points d’avance sur la Tessinoise.

Wendy Holdener à 0″05 du podium

La Slovaque entend rester dans sa bulle à la veille d’un nouveau slalom qui vaudra cher. “Tout le monde me parle du grand Globe de cristal depuis Jasna, mais j’essaie de rester concentrée, poursuit-elle, rappelant que la fatigue s’accumule après avoir disputé 33 courses cet hiver. C’est difficile pour mon esprit et mon corps d’enchaîner les compétitions depuis cinq mois.” Elle prend également un avantage dans la course au Globe de slalom. Petra Vlhova dénombre désormais 85 points de marge sur l’Américaine Mikaela Shiffrin, 3e ce vendredi après avoir connu une grosse frayeur en deuxième manche.

Comme aux Mondiaux de Cortina d’Ampezzo, Wendy Holdener termine au pied du podium. La Schwytzoise a une nouvelle fois réussi une belle course, mais elle a dû s’avouer vaincue par les trois meilleures slalomeuses de l’hiver. Il n’a manqué que 0″05 à la skieuse d’Unteriberg pour monter sur la boîte. Michelle Gisin, 7e, réalise la moins bonne performance de son hiver, mais reste toujours 3e du classement général, à distance toutefois respectable de Petra Vlhova et de Lara Gut-Behrami.

Camille Rast et Mélanie Meillard en ballottage favorable

Camille Rast est entrée une nouvelle fois dans les points. La Valaisanne, guère aidé dans les deux manches par des conditions de piste dégradées, s’est classée à la 21e place et prend une option importante dans la course au top 25 qui lui permettrait de participer au slalom des finales de Lenzerheide la semaine prochaine. Actuellement 20e de la discipline, la skieuse de Vétroz possède une dizaine de points de marge et il faudrait un sacré concours de circonstances pour qu’elle glisse au 26e rang après le slalom de samedi.

Malgré sa non-qualification pour le second tracé à Åre, la perspective de voir les Grisons est toujours présente pour Mélanie Meillard. Ce vendredi, la skieuse d’Hérémence a totalement foiré son départ en première manche, manquant de partir à la faute sur la première porte. Elle n’est ensuite jamais parvenue à entrer dans son run et accrocher le top 30. Au 22e rang du slalom, elle possède toutefois une avance minime sur ses rivales autour de la 25e place et elle devra impérativement marquer des points lors de la seconde épreuve dans la station suédoise pour s’assurer son ticket pour les finales helvétiques.

JT