Après la nouvelle blessure d’Aline Danioth, une bonne nouvelle égaie cette fin de journée. Près de vingt mois après sa dernière apparition en Coupe du monde, Camille Rast fêtera ce samedi son retour sur le Cirque blanc. La skieuse de Vétroz figure dans la liste des sept athlètes helvétiques retenues pour la première épreuve de la saison à Sölden samedi. Une sélection qui récompense l’abnégation de la Valaisanne de 21 ans qui, elle non plus, n’a pas été épargnée par les pépins physiques, entre notamment une mononucléose qui a mis du temps à être digérée et surtout une blessure au genou droit contractée lors des Championnats de suisse 2019 de slalom, au lendemain de son titre national en géant. Après plus d’une année d’une longue rééducation, la Valaisanne a retrouvé toutes ses sensations et a réalisé une excellente préparation estivale.

Dans le portillon de départ sur le glacier du Rettenbach, Camille Rast n’est pas encore certaine de retrouver sa cheffe de file, Wendy Holdener. Sixième mondiale de la discipline après avoir notamment arraché ses deux premiers podiums en géants l’hiver dernier à Courchevel et Kranjska Gora, la Schwytzoise est encore incertaine quant à sa participation après avoir été touchée au péroné de la jambe droite.

La sélection helvétique est complétée par Michelle Gisin, qui a fait son apparition dans le top 15 de la discipline, Lara Gut-Behrami, sortie de sa quarantaine, Andrea Ellenberger, Corinne Suter, double lauréate des Globes de cristal en descente et super-G la saison dernière, et Priska Nufer. Dans le cas où Wendy Holdener ne pouvait pas prendre le départ, Jasmina Suter serait alors alignée.

JT