L’Autrichienne et la Japonaise se sont offert les deux premières épreuves japonaises de la saison malgré des conditions un peu chaotiques. Les Suissesses sont restées en retrait.

Des gros flocons et des bagages perdus ont compliqué les choses sur la première étape de la tournée japonaise ce week-end. La première qualification, initialement prévue pour vendredi, a été repoussée à samedi lorsque plusieures sauteuses, dont la meneuse du classement de Coupe du monde Nika Prevc et la championne du monde Alexandria Loutitt, se sont retrouvées sans leur matériel.

La première épreuve s’est ensuite déroulée sous les gros flocons, et c’est Eva Pinkelnig, de nouveau en belle forme, qui s’est imposée. La Finlandaise Jenny Rautionaho a fini 2e pour monter sur son premier podium de Coupe du monde, avec la Norvégienne Eirin Maria Kvandal 3e. Du matériel emprunté à d’autres sauteuses a encore permis aux Slovènes Nika Prevc et Ema Klinec de prendre le départ, mais les Canadiennes et plusieures autres athlètes ont manqué la première épreuve.

Elles ont pu retenter leur chance dimanche. Par un temps plus dégagé, Yuki Ito a livré deux excellents sauts devant son public pour cueillir sa deuxième victoire en Coupe du monde, sept ans après sa première au même endroit. L’Allemande Katharina Schmid a suivi à 6.1 points. La Slovène Nika Kriznar, une de celles qui n’avait pas reçu son matériel à temps pour la première compétition, s’est placée 3e.

Les Suissesses sont restées en retrait, avec Emely Torazza 33e et 36e, et Sina Arnet 38e dimanche, après avoir manqué le coche pour la finale samedi.

Prochaine étape pour les sauteuses: Zao.

SSW