Les semaines se suivent et se ressemblent pour Gregor Deschwanden. Après son excellente entame de saison à Wisla (POL) le week-end dernier, le Lucernois a confirmé lors des qualifications pour le concours de Ruka en signant le 19e saut du jour. Il ne sera pas le seul Suisse au départ samedi puisque Simon Ammann (33e), qui s’est bien repris après sa déconvenue polonaise, et Dominik Peter (40e) seront aussi de la partie. Sandro Hauswirth (57e) n’a en revanche pas passé le “cut”.

Ce concours est marqué par l’absence de l’équipe nationale autrichienne. Après le week-end d’ouverture à Wisla, les sauteurs Philipp Aschenwald et Gregor Schlierenzauer ont été testés positifs au Covid-19, tout comme leurs entraîneurs Andreas Widhölzl et Robert Treitinger. La fédération autrichienne a décidé de n’envoyer en Finlande aucun sauteur présent en Pologne, qui avaient pourtant remporté le concours par équipes. Comme leurs coéquipiers contaminés, Daniel Huber et Stefan Kraft sont ainsi également absents. C’est l’équipe B qui est au départ sur le tremplin de Rukatunturi.

Ce vendredi se disputait également à Ruka le premier concours de combiné nordique de l’hiver. C’est l’inévitable Jarl Magnus Riiber, double tenant du Globe de cristal, qui s’est imposé.

LMO