Huit ans après sa première breloque, déjà en bronze, en descente à Sotchi, Lara Gut-Behrami a récidivé, en géant à Pékin. La championne du monde en titre a réussi une deuxième manche de feu pour s’offrir une breloque dès son entrée en lice sur les pistes de Yanqing. Grâce à un ski fluide, plein de volonté et malgré un accroc sur le second tracé chinois, la bombe de Comano a su apprivoiser à merveille la neige changeante et agressive de l’Empire du milieu.

Huitième sur le premier tracé, à plus d’une seconde du podium avant une fabuleuse remontée, Lara Gut-Behrami a profité des contre-performances de Mikaela Shiffrin et Marta Bassino (sorties en première manche) ainsi que de Petra Vlhova et Alice Robinson (qui n’ont pas trouvé le rythme sur la neige artificielle de la “Ice River”. Déjà deux fois 4e lors de Jeux olympiques, la Tessinoise a cette fois eu les centièmes de son côté puisqu’elle devance de 0″08 la 4e Katharina Truppe.

Un palmarès monumental

Tout devant, la favorite Sara Hector n’a pas tremblé. En tête après la première manche, la Suédoise qui mène le classement de la Coupe du monde n’a pas tremblé. Elle devance finalement de 0″28 l’Italienne Federica Brignone et de 0″72 Lara Gut-Behrami. Désormais double médaillée olympique, octuple médaillée mondiale et avec 4 Globes de cristal en poche, l’épouse de Valon Behrami, âgée de 30 ans, confirme qu’elle possède l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du ski suisse.

Les autres Suissesses ont réussi un beau géant olympique, sans réussir de coup d’éclat. Wendy Holdener termine 9e, juste devant Michelle Gisin. Pour son premier départ lors de Jeux, Camille Rast a pris le 16e rang. La course a également été marquée par la violente chute de Nina O’Brien, qui a dû être évacuée depuis l’aire d’arrivée.

LMO, Yanqing