Alors qu’elle devait participer au relais olympique avec la Norvège mercredi, la biathlète Ingrid Landmark Tandrevold (25 ans) doit quitter Pékin. Ses médecins l’ont interdite de départ après qu’elle s’était effondrée dimanche lors de la poursuite.

Les images impressionnantes ont rapidement fait le tour de la planète. Dimanche aux Jeux olympiques de Pékin, la Norvégienne de 25 ans Ingrid Landmark Tandrevold s’est écroulée en franchissant la ligne de la poursuite féminine de biathlon. L’athlète avait donné des signes d’épuisement total dans l’ultime partie de la course, progressant machinalement mais sans aucune énergie vers le final, terminant 14e alors que la médaille de bronze lui semblait promise jusqu’à cet instant.

Tombée au sol, Trandrevold a été entourée rapidement par deux concurrentes, à savoir la triple championne olympique et gagnante de cette course, sa compatriote Marte Olsbu Roeiseland, et la Française Julia Simon. Elles ont pu la réconforter avant la prise en charge par l’équipe de secours. La jeune Scandinave a dû être portée pour être évacuée de la zone de course. 

«Une décision très difficile à prendre»

Ce lundi, Ingrid Landmark Tandrevold a annoncé avec beaucoup d’émotions, à l’occasion d’une conférence de presse, qu’elle n’était plus autorisée à poursuivre sa quête de succès olympiques. La biathlète, vice-championne du monde du sprint en 2019 et de la mass start en 2021, devait en effet prendre part, ce mercredi 16 février, au relais avec la Norvège, triple championne du monde et grande favorite pour une médaille d’or. «Je vais rentrer à la maison, a-t-elle confirmé. Maintenant, je me sens très bien. Je pense que j’ai juste dépassé mes limites avec l’altitude et c’était une course difficile», a-t-elle ajouté, se voulant rassurante. La Norvégienne avait déjà par le passé connu des ennuis cardiaques. «Il n’y a rien que je ne veux plus que de participer au relais avec mes coéquipières, les autres filles et la meilleure équipe, a-t-elle ajouté. Mais ma santé est plus importante. C’est une décision très difficile, mais je n’ai que 25 ans et j’espère avoir encore de nombreuses années devant moi dans ce sport.»

«C’est une décision médicale d’arrêter Ingrid maintenant», a souligné Lars Kolsrud, le médecin de l’équipe norvégienne. Nous voulons la ramener en Norvège et l’examiner pour voir ce que l’on peut faire, comment on peut l’aider pour que ça ne se reproduise plus.»

DUF