Une nouvelle fois, Oberhof ne fait pas l’unanimité. Site mythique, Mecque du biathlon pour certains, la ville de Thuringe ne bénéficie toutefois pas de conditions optimales pour une étape de Coupe du monde d’un sport de neige. Le site allemand n’est en effet situé qu’à 800 mètres d’altitude et il y a rarement suffisamment d’or blanc naturel pour y organiser des courses. Depuis une bonne quinzaine d’années, les organisateurs ont donc dû trouver d’autre solutions, ce qui ne plaît pas à Martin Fourcade, entre autres.

Le Français, retraité après avoir remporté sept gros Globes de cristal, a fait part de son mécontent sur les réseaux sociaux, dans la foulée du report du sprint masculin de jeudi à vendredi. Cette décision a été prise afin de préserver au maximum la piste, qui est en fait une mince bande d’or blanc. “Combien d’années de production de neige artificielle (dans un réfrigérateur géant) sur un sol trempé faudra-t-il pour que la fédération internationale suive ses engagements environnementaux, a demandé Martin Fourcade. Il est peut-être temps de choisir un site d’accueil qui correspond à notre époque.”

Le quintuple médaillé olympique a ensuite tenu à préciser ses propos: “Afin de clarifier ma situation, je ne suis pas anti neige de culture, nécessaire pour garantir l’organisation et l’équité des courses, mais quand sur les 15 dernières années un site n’a eu que ça à proposer 95% des fois je pense que c’est un retour d’expérience à prendre en compte.”

Car c’est bien ce qui dérange à Oberhof. Il n’y a quasiment plus jamais de neige fraîche et la plupart de l’or blanc provient du tunnel d’entraînement réfrigéré unique en Allemagne. Par ailleurs, le vent, le brouillard et la pluie posent souvent problème dans la ville de Thuringe. Reste que l’ambiance est assez dingue sur le site, bien plus au Nord des Alpes. Et lorsque l’on connaît l’importance du marché allemand pour le biathlon…

Après les Championnats du monde 2023 organisé à Oberhof justement, l’IBU avait affirmé sa volonté de tendre vers des étapes plus durables. À noter que les Mondiaux 2024 auront eux lieu à Nove Mesto du 7 au 18 février. La station de République tchèque se situe à moins de 600 mètres d’altitude… Heureusement, en 2025, c’est Lenzerheide, véritable station de montagne, qui accueillera le grand rendez-vous de l’hiver.

LMO