Seul Remo Imhof a disputé la 2e étape de la Tournée des Quatre Tremplins jusqu’au bout lundi à Garmisch-Partenkirchen. Le reste du contingent suisse a dû s’avouer vaincu avant la seconde manche. C’est le Slovène Anze Lanisek qui s’est finalement imposé.

Ce n’était pas le début d’année que les Suisses espéraient en saut à ski. Tandis que Remo Imhof a de nouveau impressionné, ses collègues quitteront Garmisch-Partenkirchen déçus. Simon Ammann s’est fait éliminer lors de la première manche. Plus décevant encore, Gregor Deschwanden, sur qui les espoirs suisses se reposaient pour cette Tournée après ses excellents résultats cette saison, a échoué dans son duel contre l’Allemand Constantin Schmid. Seul Remo Imhof, déjà meilleur Suisse en qualification la veille, a défendu les couleurs helvétiques dans la seconde manche, finissant enfin 29e.

Un nouveau vainqueur

Le Slovène Anze Lanisek a livré deux excellents sauts sur l’historique tremplin olympique pour remporter sa première victoire à la Tournée et sa 6e en Coupe du monde. C’était le Japonais Ryoyu Kobayashi, déjà deux fois vainqueur de la prestigieuse compétition, qui menait après la première manche. Mais il a sauté un peu trop court à la seconde, pour concéder la victoire et finir 2e. Le champion olympique a toutefois confirmé sa 2e place au classement général de la Tournée. La star locale Andreas Wellinger, 3e à Garmisch après avoir pris la victoire à Oberstdorf vendredi, reste en tête du tableau. L’Autrichien Stefan Kraft, 6e lundi, garde le 3e rang de la Tournée.

Les messieurs se déplaceront maintenant de l’autre côté de la frontière pour la 3e étape de la Tournée à Innsbruck en Autriche. Celle-ci débutera avec une qualification mardi, suivie de la finale mercredi.

SSW, Garmisch-Partenkirchen