Ce n’était pas le favori des parieurs, et pourtant! À 34 ans, Dominik Paris s’est offert un premier succès à Val Gardena en gagnant la descente complète de ce samedi. L’Italien a parfaitement dompté la Saslong et ses parties techniques pour dominer les principaux favoris, à commencer par Aleksander Aamodt Kilde, relégué à 0″44, et décrocher un 22e succès en Coupe du monde. Le podium a été complété par Bryce Bennett, qui a donc confirmé, deux jours après son incroyable succès lors de l’épreuve sprint. Le Français Cyprien Sarrazin, finalement 4e à 0″65, a failli venir déloger l’Américain.

Après avoir tourné autour du succès lors de la première descente et en super-G, Marco Odermatt a cette fois manqué son affaire. Le Nidwaldien, qui a pris tous les risques, a terminé 7e. Une grosse faute juste avant le Ciaslat lui a probablement coûté la victoire. Encore en retard sur les parties de glisse, le funambule de Hergiswil a réalisé des acrobaties dans les passages techniques, mais devra encore patienter avant de fêter un premier succès sur la Saslong. Il a toutefois assuré l’essentiel en terminant à 0″92 du vainqueur, 0″03 devant son rival Marco Schwarz.

Les autres Suisses n’ont pas non plus réussi d’exploit. Niels Hintermann a toutefois intégré le top 10 (10e) et Franjo von Allmen réussi une nouvelle performance de très haut vol, au lendemain de sa 9e place en super-G. L’Oberlandais a pris la 12e place, non sans être le plus rapide du plateau lors de certaines parties techniques. Il échoue finalement à 1″22 de la tête. Stefan Rogentin termine finalement 23e et Justin Murisier 24e. Les deux hommes ont manqué de précision. Alexis Monney (33e), Marco Kohler (35e), Josua Mettler (45e) et Arnaud Boisset (46e) ont perdu trop de temps sur la partie plane du haut du parcours et ne marquent pas de point.

LMO