Comme toujours ou presque, il a fallu prendre son mal en patience à Val Gardena (ITA). Le suspense a bien duré jusqu’aux dossards élevés, sur une Saslong où la visibilité s’améliore au fil des passages. Et à ce jeu-là, c’est l’Américain Bryce Bennett qui a réussi l’exploit du jour. Déjà vainqueur à la surprise générale en 2021 dans les Dolomites, le moustachu de 31 ans a récidivé avec le dossard… 34 pour s’offrir un deuxième exploit dans le Sud-Tyrol.
Mais il s’en est fallu d’un rien, de seulement 0″05. Cinq centièmes en faveur de Bryce Bennett et 0″02 en faveur du grand favori Aleksander Aamodt Kilde face à Marco Odermatt. C’est le temps qui a manqué au Nidwaldien pour fêter un premier succès en Coupe du monde de descente. Mais après les multiples annulations en vitesse à Zermatt/Cervinia et à Beaver Creek, la première salve de la lutte annoncée entre Aleksander Aamodt Kilde et Marco Odermatt a donc tenu toutes ses promesses.
Car lors de cette descente sprint amputée de sa partie sommitale plus plane, “Odi” a montré qu’il avait encore franchi un nouveau cap en descente. Le champion du monde de la spécialité s’est approché à un rien du patron. Sur une Saslong raccourcie qui calquait parfaitement à ses qualités, le Nidwaldien a parfaitement joué le coup mais doit donc une nouvelle fois prendre son mal en patience. Il aura une nouvelle chance samedi, lors de la descente complète, après un super-G de jeudi dont il sera le grand favori et avant encore deux géants à Alta Badia dimanche et lundi.
La surprise Nils Allegre
Dans les conditions idylliques des Dolomites – la neige a arrêté de tombé durant la nuit et le soleil a fait son apparition ce jeudi matin -, Nils Allègre a terminé au pied du podium ce jeudi, créant la surprise avec son dossard 25. Le Français aurait pu être accompagné par son compatriote Cyprien Sarrazin, très rapide sur le haut, avant de sortir sur une grosse erreur de trajectoire. Le Canadien James Crawford, désormais bien installé parmi les meilleurs descendeurs de la planète, termine 5e.
Un autre représentant helvétique s’est particulièrement mis en évidence dans les Dolomites. Marco Kohler, qui ne disputait que sa troisième course de Coupe du monde, a pris une incroyable 8e place, à 0″42 du vainqueur. Il s’agit de très loin du meilleur résultat sur le Cirque blanc pour le Bernois.
Les autres Suisses au départ n’ont pas brillé, à commencer par Stefan Rogentin (20e) et Niels Hintermann (24e). Justin Murisier, Alexis Monney et Gilles Roulin terminent plus loin.
LMO