Bien sûr, seulement trois courses ont eu lieu depuis le début de l’hiver. Bien sûr, certains favoris ne sont pas encore à leur meilleur niveau et il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Mais en découvrant enfin du vert tout en haut du classement des nations sur le Teletext, on se dit que quelque chose est en train de se passer chez Swiss Ski.

Certes, la préparation a été émaillée de quelques blessures et plusieurs athlètes ne sont pas (encore) au top (Lara Gut et Carlo Janka notamment), mais retrouver la Suisse comme meilleure nation après trois courses dans les disciplines techniques a de quoi surprendre. Depuis quelques années, tant le slalom que le géant réussissaient peu aux skieurs helvétiques. C’est simple, au niveau masculin, aucun Suisse n’est monté sur la boîte en slalom depuis janvier 2010 (Silvan Zurbriggen) ou en géant depuis mars 2011 (Carlo Janka).

Chez les dames, le constat est un peu moins alarmant. L’éclosion de Wendy Holdener en slalom et le talent de Lara Gut en géant ont permis à la technique helvétique de ne pas sombrer. Car si l’on enlève leurs résultats, il faut remonter à novembre 2003 en slalom  et à janvier 2003 (Sonja Nef à chaque fois) pour retrouver une Suissesse sur le podium.

Le Valais en force

Même s’il faudra encore attendre pour avoir quelqu’un d’autre que la Schwytzoise dans le Top 3, sortir du week-end de Levi (FIN) avec un total de 10 Suisses dans les points est rassurant. Surtout que 6 d’entre-eux sont entrés dans le Top 10. Chez les messieurs, jamais encore n’avait-on retrouvé 4 athlètes parmi les 10 meilleurs. Et lorsqu’on sait que chez les dames, les prometteuses Camille Rast, Charlotte Châble et Aline Danioth étaient absentes…

Ce n’est d’ailleurs certainement qu’une question de temps avant de retrouver l’un des Valaisans Daniel Yule, Luca Aerni, Justin Murisier, Loïc Meillard ou Mélanie Meillard sur le podium. Comme souvent, l’émulation qui existe dans ces disciplines offre un véritable plus. “C’est l’idéal pour progresser”, confiait d’ailleurs Loïc Meillard il y a quelques jours.

Si les athlètes de Swiss Ski continue par ailleurs de briller dans les disciplines de vitesse en cette saison olympique, ils pourront rêver de médailles dans toutes les courses à PyeongChang.

 

L'âge moyen, en années, des Suisses classés dans les 30 ce week-end

 

Coupe du monde, classement par nations

Dames

1. Autriche 233 points
2. Suisse 176
3. Suède 167

Messieurs

1. Suisse 185
2. Norvège 132
3. Allemagne 116

Total

1. Suisse 361
2. Autriche 296
3. Allemagne 272

LMO