La première volée de la sélection suisse pour les Championnats du monde de ski alpin à Méribel est tombée avec la délégation féminine. Au total, dix skieuses ont été retenues. L’absence d’Elena Stoffel est une petite surprise. La slalomeuse valaisanne avait rempli les critères de sélection qui consistaient en un top 7 ou deux top 15 dans une discipline. Les entraîneurs ont préféré laissé des quotas disponibles pour la sélection masculine, dévoilée en partie ce lundi, mais qui doit être affinée après le slalom de Chamonix. Un total (dames et messieurs confondus) de 24 Suisses au maximum peut être retenu.

En descente, elles sont six postulantes aux cinq places disponibles. En tant que championne du monde en titre, Corinne Suter est assurée d’être dans le portillon de départ. Lara Gut-Behrami, compte tenu de ses résultats cette saison, est également une partante certaine. Les trois autres tickets se joueront probablement lors des entraînements entre Joana Hählen, Michelle Gisin, Jasmine Flury et Priska Nufer.

En super-G, il ne devrait pas y avoir de surprise. La championne du monde de la discipline Lara Gut-Behrami sera accompagnée par Corinne Suter, Michelle Gisin, Joana Hählen et Jasmine Flury. Ces cinq skieuses ont réalisé les critères requis par Swiss-Ski.

Camille Rast, seule Romande en technique

En géant, encore une fois, Lara Gut-Behrami défendra son titre. Wendy Holdener est la seule autre skieuse à être rentrée à deux reprises dans le top 15 en Coupe du monde cet hiver et sera au départ sur le Roc de Fer de Méribel. Sauf surprise de dernière minute, Michelle Gisin, Andrea Ellenberger et Camille Rast devraient compléter la sélection.

En slalom, la non-sélection, pourtant acquise sur la piste, d’Elena Stoffel permet d’affirmer que Michelle Gisin, Camille Rast et Aline Danioth seront engagées dans une épreuve lors de laquelle Wendy Holdener sera une candidate au titre. La Schwytzoise a signé ses deux premiers succès dans la discipline cet hiver. Le choix d’écarter Elena Stoffel est rude (la Valaisanne avait réussi deux 15es places et deux 16es places cet hiver) mais peut s’expliquer par un potentiel légèrement moindre que celui de ses compatriotes. Les autres techniciennes helvétiques peuvent également espérer briller en parallèle.

Wendy Holdener devrait d’ailleurs participer également à cette compétition décriée lors de laquelle on devrait retrouver Lara Gut-Behrami et Andrea Ellenberger. Il restera donc une place à pourvoir. Enfin en combiné, Michelle Gisin et Wendy Holdener feront partie des grandes favorites. Pas sûr que d’autres skieuses helvétiques soient au départ lundi pour la première épreuve de ces Championnats du monde.

JT/LMO

Lire aussi: Tout savoir sur la sélection masculine