Au moment où Swiss-Ski dévoilait l’ensemble de la sélection féminine suisse participant aux Championnats du monde de Courchevel/Méribel, la fédération helvétique a également transmis une première liste des skieurs retenus pour la France. La délégation masculine ne comprend pas de surprise et sera évidemment emmenée par le leader de la Coupe du monde Marco Odermatt.

Le Nidwaldien sera notamment l’un des grands favoris aux médailles en descente, une discipline où il est probablement le seul Suisse à être certain d’être au départ. Grâce à son podium à Kitzbühel, Niels Hintermann pourrait hériter du deuxième ticket. Pour les deux places restantes, le Valaisan Justin Murisier, notamment 7e à Bormio, et le Fribourgeois Alexis Monney, 10e et 11e sur le Lauberhorn et la Streif, seront en concurrence avec Gilles Roulin et Stefan Rogentin. La décision sera certainement prise à l’issue d’un entraînement qualificatif.

Le casse-tête des entraîneurs en super-G

En super-G, les entraîneurs vont devoir faire face à un choix cornélien. Leader du classement de la discipline, Marco Odermatt sera le favori au titre. Il reste trois places à pourvoir entre Loïc Meillard, Stefan Rogentin, Gino Caviezel et Justin Murisier. Les deux premiers de cette liste auront peut-être un avantage puisqu’ils sont tous montés sur le podium dans la discipline cet hiver, même si le Valaisan n’est “que” le 5e Suisse au classement de la discipline. Le dernier ticket se jouerait donc entre le Grison Gino Caviezel, 3e en super-G lors des finales l’hiver dernier à Courchevel, et le Bagnard Justin Murisier, qui a démontré être en grande forme le week-end dernier à Cortina d’Ampezzo. Niels Hintermann, Gilles Roulin et Alexis Monney ne devraient pas entrer dans l’équation.

En géant, pas de problème pour les entraîneurs. Outre Marco Odermatt, Loïc Meillard et Gino Caviezel, qui sont, là encore, montés sur le podium cette saison seront au départ. Thomas Tumler, grâce à deux top 15, est le quatrième athlète à avoir rempli les critères de sélection. À moins d’un retournement de situation, ce quatuor sera au départ. Justin Murisier devrait ainsi être écarté et se concentrer sur ses autres disciplines.

Marco Odermatt en combiné?

En parallèle, les cinq géantistes dont Loïc Meillard, médaillé de bronze à Cortina d’Ampezzo en 2021, font figure de prétendants aux quatre places disponibles. L’un ou l’autre slalomeur pourrait également briguer un spot. En combiné, Loïc Meillard se présentera en grand favori dans le portillon de départ. Le Valaisan devrait retrouver à ses côtés Justin Murisier, en chocolat aux Jeux olympiques de Pékin, ainsi que Luca Aerni, même s’il n’a pas reçu encore officiellement sa qualification. Le quatrième ticket pourrait revenir à Marco Odermatt qui a émis l’idée de participer à l’épreuve dans les colonnes du Blick. Dans le cas contraire, Alexis Monney deviendra un prétendant crédible au départ, à l’image de la chance qu’avait eu Yannick Chabloz il y a un an en Chine.

La sélection sera complétée par cinq nouveaux noms samedi soir à l’issue du slalom de Chamonix. Avant cette épreuve, Daniel Yule, Loïc Meillard, Ramon Zenhäusern et Marc Rochat ont validé leur ticket. À moins d’un exploit de Tanguy Nef, Luca Aerni, pour le combiné, et Sandro Simonet, pour le parallèle voire le combiné, devraient intégrer l’équipe de Suisse.

JT/LMO

Lire aussi: Tout savoir sur la sélection féminine