“Il ne faut pas oublier que Chamonix, c’est trois jours avant la première épreuve des Championnats du monde.” Alexis Pinturault a fait le choix de la raison en renonçant à se rendre à Chamonix samedi pour y disputer le slalom de Coupe du monde au programme. Le Français préfère se reposer et se préparer pour le grand rendez-vous de son hiver. “C’était une des seules options que j’avais pour couper et repartir faire quelques journées d’entraînement sans pour autant trop me disperser, explique le skieur de 31 ans. En plus, j’ai quelques défauts actuellement sur le matériel et tout ne va pas forcément comme je l’aimerais.”

Le vainqueur du gros Globe de cristal en 2021 a en effet connu des hauts et des bas au cours des dernières semaines. “Je pense que c’est aussi important psychologiquement”, avoue-t-il en parlant de son impasse. Chez lui, à Courchevel, la première épreuve sera le combiné, probablement la discipline dans laquelle il a le plus de chance de briller. Pour rappel, “Pintu” n’est monté que sur un podium de Coupe du monde cet hiver, en super-G à Beaver Creek.

En slalom, il reste sur deux non-qualifications pour la deuxième manche à Kitzbühel et Schladming. Cinquième de la première course dans la spécialité en décembre à Val d’Isère, il recule petit à petit dans la hiérarchie entre les piquets serrés. “Il ne faut pas se leurrer, le slalom reste ma plus faible chance de médaille, concède celui dont le palmarès est déjà garni de six breloques mondiales. C’est aussi pourquoi ça qu’on fait ce choix. Ce serait bête de vouloir courir après tous les lièvres à la fois.” En renonçant à l’épreuve qui se disputera sur la Verte des Houches, Alexis Pinturault prend d’ailleurs le risque de sortir du top 15 des listes de départ et donc d’hériter d’un dossard moins favorable pour les Mondiaux.

LMO