Aucun des six skieurs suisses présents dans le Vorarlberg pour le géant parallèle de Lech/Zürs n’a réussi à livrer deux manches suffisamment bonnes pour obtenir une place en huitièmes de finale.

C’est seulement la deuxième fois en cinq saisons que l’on ne retrouve pas trace d’un seul skieur helvétique classé dans le top 15 d’une compétition. La dernière déconvenue s’était déroulée lors du géant d’Adelboden en 2020 lors duquel Loïc Meillard avait été le meilleur Suisse en se classant 17e.

Gino Caviezel se manque sur le second parcours

Sans Loïc Meillard, Marco Odermatt ou encore Justin Murisier, tous déjà partis en Amérique du Nord pour préparer les épreuves de vitesse de Lake Louise et de Beaver Creek, Gino Caviezel occupait le rôle de leader. Le Grison, très bon lors de son premier passage où il avait le 2e chrono sur son parcours, a commis une grosse erreur sur le second tracé, l’empêchant de prétendre à la qualification. Il se classe 20e, or seulement les 16 premiers sont sélectionnés pour la suite de la compétition. Il manque son spot pour un dixième.

Tout ne s’est pas non plus passé comme souhaité pour le retour à la compétition de Thomas Tumler après une année blanche. Le Grison, qui était monté sur le podium du géant parallèle de Chamonix durant la saison 2019/2020, a manqué une porte dans sa première, et donc unique, manche disputée. Cédric Noger s’est classé 22e et Daniele Sette 28e. Marco Reymond a terminé 39e. Après une blessure et des problèmes de dos récurrents cet automne, le Vaudois voulait surtout lancer sa saison, qui sera plutôt axée sur la Coupe d’Europe.

Dominik Raschner le plus rapide, Alexis Pinturault éliminé

Lors de ces qualifications, c’est le surprenant Autrichien Dominik Raschner qui s’est imposé. Celui qui avait obtenu le meilleur résultat de sa carrière (7e) l’année passée lors de cette même course devance deux des favoris présents aujourd’hui: le Slovène Zan Kranjec et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

Petite surprise du côté des spécialistes de géant avec la non-qualification du Français Alexis Pinturault, vainqueur du gros Globe de cristal de la saison dernière. Le Tricolore avait la possibilité de prendre des points précieux dans la course au classement général, en l’absence de Marco Odermatt, de Loïc Meillard, ou encore du Norvégien Alexander Aamodt Kilde. Le Croate Filip Zubcic, troisième meilleur géantiste au monde l’hiver passé, est également passé à la trappe.

Le tableau final aura lieu à 16 heures ce dimanche après-midi.

MC