Incroyable Ramon Zenhäusern! A 25 ans, le Haut-Valaisan s’est joué de l’ambiance de feu qu’il y avait à Stockholm pour battre l’enfant du pays Andre Myhrer en finale. Sur la colline Hammarbybacken, le géant de Bürchen a remporté sa première victoire en Coupe du monde pour sa première participation à un événement du genre.

Peu de monde avait misé une pièce sur lui lors de la présentation des skieurs en début de soirée. Pourtant, le skieur de 2 mètres a bel et bien surpris tous ses adversaires pour décrocher sa première victoire en Coupe du monde. Son meilleur résultat jusqu’alors était une 4e place à Wengen obtenue il y a deux semaines. Au cours de son parcours gagnant dans la capitale suédoise, il n’a perdu aucune de ses manches face à Stefano Gross (ITA), Michael Matt (AUT), Linus Strasser (GER) et donc Andre Myhrer.

Wendy Holdener perd l’équilibre en finale

La fête aurait pu être complète pour l’équipe de Suisse si Wendy Holdener n’avait pas commis un grosse erreur en finale juste après le saut. Alors que la victoire lui semblait promise tant elle a dominé les débats tout au long de la soirée, la Schwytzoise a dû céder devant Nina Haver-Loeseth. Elle a tout de même signé son 8e podium de l’hiver et conforte sa place de dauphine de Mikaela Shiffrin au classement général de la Coupe du monde.

Luca Aerni a pour sa part manqué le podium pour 0″08, s’inclinant lors de la petite finale face à Linus Strasser. Les autres Suisses ont connu moins de succès. Daniel Yule s’est arrêté en quarts de finale tandis que Mélanie Meillard et Denise Feierabend n’ont pas passé le cap des huitièmes.

LMO, Stockholm