Le duel austro-norvégien aura tourné à l’avantage de la Wunderteam ce dimanche. Pour le seul et unique parallèle de l’hiver, disputé à Lech/Zürs, les Autrichiens ont signé un doublé. La course ne restera toutefois pas dans les annales, les principaux animateurs de la Coupe du monde ayant soit fait l’impasse, soit manqué leur coup. Le tout avec des règles décriées par de nombreux athlètes et suiveurs.

Dans ces conditions, Christian Hirschbühl a su saisir sa chance, en profitant notamment de la règle des 0″50 de retard maximum lors d’une manche. Jamais encore monté sur un podium parmi l’élite, le slalomeur de 31 ans a devancé son compatriote Dominik Raschner de 0″07 en finale, qui lui n’avait jamais fait mieux que 9e… l’an dernier déjà lors de la Flexenrace à Lech/Zürs. Le second nommé a payé le fait que le parcours bleu, sur lequel il s’élançait lors de son deuxième passage, était plus lent. Le podium est complété par Atle Lie McGrath. Le Norvégien a retrouvé l’ensemble de ses capacités après sa chute en janvier à Adelboden. Enfin, Henrik Kristoffersen termine au pied du podium mais marque des points importants au général de la Coupe du monde.

La bonne opération pour… Marco Odermatt

Car les autres favoris présents ont manqué leur affaire, à commencer par Alexis Pinturault. Rapide lors de la première manche de qualifications, le Français est sorti sur le second tracé et repart donc bredouille du Vorarlberg. Marco Odermatt, qui avait choisi de faire l’impasse pour se concentrer sur l’entraînement en vitesse en Amérique du Nord comme ses compatriotes Loïc Meillard et Justin Murisier, peut donc jubiler sans même avoir couru. Le Nidwaldien réussit une excellente opération dans la chasse au gros Globe de cristal.

Les Suisses ont en revanche déçu lors de ce parallèle une nouvelle fois plutôt pauvre en attrait. Aucun d’entre-eux ne s’est qualifié pour les huitièmes de finales. Gino Caviezel (20e), Cédric Noger (22e) et Daniele Sette (28e) repartent tout de même avec quelques points. Malgré quelques bons passages, Marco Reymond (39e) n’a pas réussi non plus à créer l’exploit.

LMO