Le Nidwaldien a terminé une saison déjà brillante avec un 4e Globe, celui de la descente. Et s’est livré à une petite démonstration avec son grand rival de l’hiver Cyprien Sarrazin à la grande joie des fans.

Sans même devoir disputer une dernière course dimanche, Marco Odermatt a décroché son 4e Globe de la saison, devenant seulement le troisième skieur à accomplir un tel exploit après Pirmin Zurbriggen et Hermann Maier. Mais le champion avait des soucis plus terre à terre après sa remise des prix. « Quatre Globes, c’est incroyable. C’est très difficile de les tenir tous en même temps! » a rigolé celui qui a passé de longs moments à poser avec ses trophées pour les photographes réunis.

Le Globe du général était acquis depuis longtemps, celui du géant aussi et le Nidwaldien s’est assuré celui du super-G vendredi. Mais celui qu’il convoitait depuis longtemps était aussi le plus insaisissable: celui de la descente. Dimanche enfin, il a pu le soulever. Le trophée de la discipline reine. La confirmation d’une saison magistrale.

Un Globe encore plus spécial

« Pour moi, c’est le plus grand des petits Globes », a assuré le skieur, comblé. Plus grand même que celui de sa spécialité, le géant. « C’était un grand rêve de gagner ce Globe de la descente et cette saison en descente était superbe pour moi avec les deux victoires à Wengen et des podiums à Bormio et à Kitzbühel. C’était une saison parfaite. »

En comparaison, le gros Globe, son troisième d’affilée, avait presque moins de cachet. « C’est le plus grand trophée qu’on peut gagner alors c’est toujours important », a rassuré le champion. « Mais bien sûr le premier gros Globe, c’était un rêve. Le troisième est toujours incroyable mais ce n’est peut-être pas la même émotion que la première fois. »

Une belle rivalité

La dernière descente masculine de la saison a été plusieures fois repoussée dimanche avant d’être finalement annulée. Ainsi, on n’a pas pu assister à un dernier duel entre Marco Odermatt et le Français Cyprien Sarrazin. Au lieu de cela, les deux rivaux et amis ont franchi la ligne d’arrivée ensemble sous les bravos et les applaudissements. Avant cela, ils ont encore fait quelques virages synchronisés dans le dernier mur, avant de se donner une accolade. Une belle image pour clore une saison sensationnelle pour les deux skieurs.

« C’est étrange de terminer une saison sans course et Cyprien a plus que mérité les applaudissements des fans, parce qu’il a vraiment eu une saison incroyable », a noté Marco Odermatt, toujours fair-play. « C’était un beau final pour nous deux. »

Les virages synchronisés de deux champions

Le champion français a révélé après coup que les deux avaient passé une grande partie de la journée ensemble, à papoter et plaisanter, en attendant que le coup d’envoi de la course soit donné. « Quand on a su que c’était annulé, on s’est dit « descendons ensemble! ». Comme ça on a pu remercier le public d’avoir attendu. »

Cette saison, « on s’est poussés mutuellement, on a élevé notre niveau. On s’est poussés tous les deux à être meilleurs à chaque course et c’était vraiment chouette », a ajouté le vainqueur de Kitzbühel et Bormio pour expliquer la rivalité bon enfant entre les deux champions.

Les records continuent à pleuvoir

Un premier Globe en descente, un 2e en super-G, un 3e en géant et un 3e Globe du général, cueilli cette fois-ci avec 874 points d’avance sur son compatriote Loïc Meillard, battant ainsi l’écart de 743 points établi par Hermann Maier en 2001. La liste des records au nom de Marco Odermatt s’est encore allongée cette saison. Et elle ne s’arrêtera certainement pas là.

Sim Sim Wissgott, Saalbach-Hinterglemm