Jovian Hediger a réussi son premier objectif lors des Championnats du monde d’Oberstdorf. Comme en 2017 à Lahti, le Vaudois a atteint les demi-finales du sprint classique, pour prendre la 12e place de la compétition d’ouverture des Mondiaux allemands. Le fondeur de Bex, 13e des qualifications matinales, a ensuite réalisé une grosse course dans le deuxième des quarts de finale au programme. Il a tenu le rythme imposé par le Russe Alexander Bolshunov et le Suédois Oskar Svensson. Encore 2e à l’approche de la dernière ligne droite, Jovian Hediger a finalement terminé 4e de la série la plus rapide, ce qui lui a permis d’être repêché comme 2e “lucky loser” pour les demi-finales.

Triplé norvégien

Mais en demie, il n’y avait rien à faire pour le Chablaisien. Dans une série qui avait un goût de finale avant l’heure, Jovian Hediger s’est progressivement fait lâcher au train, lancé par les locomotives norvégiennes que sont Johannes Hösflot Klaebo et Erik Valnes. Dans des conditions de neige de printemps lente, il était alors difficile de faire son retard. Qu’importe, le Vaudois a réalisé une belle entrée en matière en Bavière avant le sprint par équipes de dimanche où, avec un compatriote encore à définir, il fera partie des outsiders pour une médaille après son podium à Ulricehamn il y a un mois.

Dans une compétition qui ressemblait aux Championnats de Norvège, les Scandinaves ont réalisé le triplé chez les messieurs. Impressionnant de puissance et de maîtrise, Johannes Hösflot Klaebo conserve son titre mondial avec la manière. Quand il est dans cette forme, personne ne peut battre celui qui devient le premier athlète à remporter deux titres mondiaux dans la discipline. Ses compatriotes Erik Valnes et Haavard Solaas Taugböl se parent d’argent et de bronze.

Pas de miracle pour Laurien van der Graaff, sortie en quart de finale

Après l’élimination surprise de la Lucernoise Nadine Fähndrich, 2e de la Coupe du monde de sprint, lors des qualifications, les espoirs helvétiques féminins reposaient sur les spatules de Laurien van der Graaff. Malheureusement, la Zurichoise a été sortie dès les quarts de finale. Pourtant, dans une série des plus relevées, la Suissesse n’a pas démérité. Laurien van der Graaf a pris la course en main mais a été battue dans les derniers mètres par la leader de la Coupe du monde de la spécialité, la Slovène Anamarija Lampic et la Suédoise Linn Svahn.

La fondeuse d’Hutten a joué de malchance jusqu’au bout puisqu’elle possédait le troisième chrono des athlètes non-qualifiées directement pour les demi-finales alors que seules les deux meilleures sont repêchées. Elle manque finalement la qualification pour 0″14.

Le titre est revenu à la Suédoise Jonna Sundling qui a totalement dominé la finale, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Double championne du monde en titre, la Norvégienne Maiken Caspersen Falla doit “se contenter” de l’argent devant la Slovène Anamarija Lampic.

JT