Nouveau coup de tonnerre dans un hiver qui s’annonce forcément différent des autres. A 15 mois des Jeux olympiques de Pékin, le CIO vient d’annoncer que les épreuves internationales de préparation sur les sites chinois n’auront pas lieu comme prévu cet hiver. “En concertation avec les différentes fédérations” (comprenez notamment la FIS et l’IBU), le CIO a donc décidé de mettre entre parenthèses les tests internationaux initialement programmés, en raison des contraintes liées à la pandémie de Covid-19. En lieu et place de ces épreuves pré-olympiques, des “tests sportifs adaptés” seront mis en place, conformément à l’Agenda 2020 du CIO et en accord avec les différentes fédérations internationales.

Cette décision pourrait avoir de nombreuses conséquences, pour différentes Coupes du monde ainsi que pour les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard prévus au mois de février. La tenue de ceux-ci n’a d’ailleurs pas été précisée par le CIO. Outre ces Mondiaux, la FIS est concernée pour les Coupes du monde de saut à ski (10-14 février), de combiné nordique (12-14 février) de ski alpin féminin (24-28 février) et de ski de fond (finales du 19 au 21 mars). “La FIS s’entretiendra avec l’équipe du BOCOG (ndlr: Comité d’organisation des Jeux olympiques de Pékin) dans les prochaines semaines pour déterminer comment procéder avec les différentes épreuves test, a communiqué la FIS à SkiActu. S’il y a des changements de calendrier, nous les annoncerons dès qu’ils seront confirmés.”

De son côté, l’IBU a d’ores et déjà annoncé l’annulation des épreuves de biathlon programmées du 26 février au 1er mars. Ce nouveau rebondissement promet un chamboulement des calendriers. Un nouveau casse-tête en perspectives pour les instances en charge des épreuves.

LMO