Enorme surprise lors des qualifications du sprint des Championnats du monde jeudi matin à Oberstdorf. Nadine Fähndrich n’est pas parvenue à accrocher le wagon des trente qui disputeront les quarts de finale. La Lucernoise termine au 33e rang à plus d’une seconde de la 30e place. C’est une sensation, car Nadine Fähndrich figurait parmi les candidates aux médailles de l’épreuve qui doit se dérouler en fin de matinée. La fondeuse de Horw avait notamment remporté le sprint de Dresde cette saison et occupait la 2e place de la spécialité au classement de la Coupe du monde.

Elle n’est pas la seule favorite à passer à la trappe. L’Américaine Rosie Brennan, lauréate du sprint de Davos cet hiver, a également manqué le cut. Les deux femmes n’ont peut-être pas trouvé les bons réglages sur une piste déjà fortement marquée par les hautes températures qui planent sur la Bavière. Nadine Fähndrich n’est pas non plus une grande adepte du style classique, format dans lequel se dispute ce sprint mondial.

Jovian Hediger passe facilement

Il n’y aura ainsi qu’une seule Suissesse en quart de finale dès 11h30 en la personne de Laurien van der Graaff. La Zurichoise a pris le 25e rang des qualifications. La jeune Alina Meier s’est classée 45e et ne sera pas non plus présente lors des manches finales.

Chez les messieurs, il n’y aura également qu’un seul représentant helvétique en quarts de finale. Jovian Hediger a facilement passé le cap en prenant la 13e place à près de 9 secondes de l’impressionnant Norvégien Johannes Hösflot Klaebo, grand favori au titre mondial. Moins de réussite pour Valerio Grond (36e), Erwan Käser (53e) et Roman Schaad (54e), qui ont été éliminés.

JT