Les jours se suivent et se ressemblent pour Lara Gut-Behrami. Comme la veille, la skieuse de Comano a été la Suissesse la plus rapide lors du second test en vue des descentes qui seront disputées dans le Val di Fassa (ITA). Elle termine au 6e rang, à 0″74 tout de même de la plus rapide, l’Américaine Breezy Johnson. Dans le coup durant deux tiers de la course, la Tessinoise a légèrement levé le pied en fin de manche. Auréolée de ses trois médailles mondiale, elle sera l’une des grandes favorites vendredi et samedi pour les descentes et dimanche pour le super-G, et ce d’autant plus en l’absence de Sofia Goggia, blessée.

Comme la veille, les autres Suissesses ont joué “placées” sur la piste Volata, qui n’a encore jamais accueilli d’épreuve de Coupe du monde. Joana Hählen a réussi le 9e temps, juste devant Corinne Suter. La championne du monde de descente n’est que rarement la plus rapide à l’entraînement et jouera gros ces deux prochains jours. Si elle compte revenir sur Sofia Goggia pour continuer à rêver de Globe, la Schwytzoise devra marquer de gros points. Alors qu’il reste trois descentes à disputer cet hiver, l’Italienne possède en effet 205 points d’avance sur Breezy Johnson et 210 sur Corinne Suter.

Première pour Katja Grossmann et Delia Durrer

Alors que Priska Nufer (15e ce jeudi), Michelle Gisin (17e), Jasmine Flury (31e), Rahel Kopp (33e) et Jasmina Suter (49e) étaient déjà assurées d’être au départ vendredi, la lutte pour les deux dernières places au sein de l’équipe de Suisse était animée. Ces deux spots se jouaient notamment entre Katja Grossmann (20e de l’entraînement), Delia Durrer (22e) et Noémie Kolly (23e). La veille, la Fribourgeoise avait été la plus rapide des trois, devant Delia Durrer. Les entraîneurs ont décidé de faire le choix des performances de ce jeudi. Katja Grossmann et Delia Durrer disputeront ainsi leur première course de Coupe du monde vendredi alors que Noémie Kolly n’a pas été retenue après avoir terminé à 0″09 et 0″02 de ses compatriotes.

Stephanie Jenal (45e), Janine Schmitt (46e) et Melanie Michel (55e) n’ont pas réussi à jouer leur chance à fond. Pour rappel, en 2019, Juliana Suter (actuellement blessée) était devenue championne du monde juniors de descente dans la station italienne devant Noémie Kolly. La Gruérienne disputera quoiqu’il arrive le super-G dominical.

LMO