Le suspense était bien présent jusqu’au bout de l’épreuve reine des Championnats du monde de Planica ce dimanche. Et il a fallut attendre les toutes dernières secondes pour voir le 50 km classique se décanter. Jusque dans les derniers hectomètres, un groupe de 8 fondeurs pouvait encore prétendre à la victoire, qui s’est finalement jouée au sprint. Et à ce jeu-là, c’est Pål Golberg qui s’est montré le meilleur. Le Norvégien de 32 ans, meilleur spécialiste de distance, a résisté à Johannes Høsflot Klæbo. Ce dernier a manqué l’occasion de s’imposer une première fois sur 50 km dans un grand rendez-vous, devant se contenter de la médaille d’argent. Le Suédois William Poromaa termine en bronze.

Pour Pål Golberg, il s’agit de la première médaille d’or individuelle en Championnats du monde. Le fondeur de Gol repartira de Slovénie avec quatre médaille. Il a en effet décroché l’argent en sprint, l’or en sprint par équipes et en relais, avant cette consécration sous le soleil lors du 50 km. Johannes Høsflot Klæbo quitte lui Planica avec cinq breloques, dont trois en or.

Côté suisse, ce dimanche est à oublier. Seul Beda Klee est parvenu à faire illusion durant quelques kilomètres. Mais le Saint-Gallois doit finalement se contenter de la 24e place, trois rangs devant Jonas Baumann. Les deux hommes ont concédé plus de 5 minutes au vainqueur du jour.

LMO