Dans l’aire d’arrivée de la descente de Saalbach-Hinterglemm, Beat Feuz peut embrasser sa compagne Katrin Triendl. Le Bernois a fait un pas important vers la conquête d’un quatrième Globe de cristal de rang en prenant la 2e place de la descente derrière le champion du monde autrichien Vincent Kriechmayr qui le devance de 0″17. Surtout, Kugelblitz a pris le meilleur sur ses rivaux Matthias Mayer (3e) et Dominik Paris (4e). Il faut non seulement du talent, mais également un peu de chance, car le Suisse a bénéficié de l’annulation de la première descente vendredi après neuf concurrents alors qu’il avait réalisé une performance en demi-teinte.

Beat Feuz compte désormais 68 points d’avance sur Matthias Mayer, alors qu’il ne reste plus que la descente des finales de Lenzerheide dans une dizaine de jours au programme. Une 8e place suffira dans les Grisons pour que le skieur de Schangnau puisse soulever un nouveau trophée en cristal et devenir seulement le second skieur à réaliser le quadruplé quatre saisons de rang après l’Autrichien Franz Klammer.

Sur la piste Schneekristall qui accueillera les Mondiaux en 2025, Beat Feuz aurait même pu prétendre à la victoire sans quelques imprécisions. Le Bernois a manqué son haut de parcours, concédant plus de 7 dixièmes à Vincent Kriechmayr, soit l’un des pires chronos de tous les athlètes, avant de refaire progressivement son retard. Maître de régularité, il signe son quatrième podium de rang en descente, pour monter pour la 40e fois de sa carrière sur la boîte dans la discipline. Il n’est plus qu’à une longueur du record partagé par le Zurichois Peter Müller et, encore une fois, Franz Klammer.

Meilleur résultat en Coupe du monde de descente pour Marco Odermatt

Et que dire de Marco Odermatt. Le Nidwaldien, qui de son côté a été péroré dans l’annulation de l’épreuve vendredi dans la course au grand Globe de cristal, a une nouvelle fois réalisé une magnifique course pour prendre le 5e rang. Au pied du podium lors des Mondiaux de Cortina dans la discipline reine, le skieur d’Hergiswil améliore pour la quatrième fois de suite son meilleur résultat en Coupe du monde dans la spécialité. Un podium en descente n’est plus qu’une question de temps. Il aurait pu arriver dans la station du land de Salzbourg. Très rapide sur le haut, le jeune talent suisse, avec son dossard 18, a concédé du temps sur un bas du parcours, baigné par un fort soleil, qui s’est ralenti au fur et à mesure des passages. Marco Odermatt reprend 45 points au Français Alexis Pinturault au classement général. Mais le Suisse dénombre encore un déficit de 165 points.

Stefan Rogentin, 13e, réalise le meilleur résultat de sa carrière. Niels Hintermann se classe 15e, Ralph Weber 18e. Carlo Janka, qui a commis une grosse erreur sur le bas du parcours alors qu’il jouait le top 5, termine au 21e rang.

JT